Monthly Archives: November 2008

RDC: quand les Maï-Maï partent à la “guerre”, sous l’oeil de l’armée et des FDLR

AFP

29/11/08

 

LUSHEBERE (AFP) — Des miliciens dévalent une montagne, sous l'oeil imperturbable de soldats de l'armée congolaise contrôlant la zone. "La guerre a débuté" contre la rébellion de Laurent Nkunda, commente un rebelle rwandais de passage.

Cette scène surréaliste n'est pourtant qu'à l'image de la complexité du conflit et de la confusion qui règne dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Les combats ont repris fin août dans la province du Nord-Kivu (est) entre l'armée régulière, alliée à des groupes armés, et le mouvement du Conseil national pour la défense du peuple (CNDP) du chef rebelle Laurent Nkunda.

Chacun semble y faire "sa guerre", prenant tour à tour en otage une population civile éreintée par une série de tragédies humanitaires et de conflits meurtriers depuis le début des années 90 dans cette région.

La route entre Goma, capitale du Nord-Kivu, et la région du Masisi englobant la localité de Lushebere, est rendue impraticable par les intempéries.

Continue reading

Nkunda reçoit Obasanjo en RDC et menace de reprendre les armes.

Par Hereward Holland

29/11/08

 

lnm_291108.jpgLe général rebelle Laurent Nkunda menace de reprendre les hostilités au Nord-Kivu si le gouvernement de Kinshasa persiste à refuser des discussions directes avec lui.

Le chef militaire tutsi, dont les hommes ont conquis une bonne partie du Nord-Kivu après avoir mis l'armée régulière en déroute, exige depuis un certain temps des pourparlers avec le président congolais Joseph Kabila.
 

"S'il n'y a pas de négociation, disons qu'il y aura alors la guerre", a déclaré Nkunda à des journalistes après avoir reçu l'émissaire spécial des Nations unies pour le conflit dans l'est de la RDC, l'ancien président nigérian Olusegun Obansanjo.

"Je pense que la bonne voie est de négocier. Je sais qu'elle (l'armée congolaise) n'a pas la capacité de se battre, donc elle n'a qu'un choix, la négociation."

Le pouvoir central exige pour sa part que le général déchu respecte l'accord de paix signé en janvier à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, par tous les groupes. Laurent Nkunda l'a, depuis, récusé en l'accusant d'être partial.

"Aujourd'hui, il (Obansanjo) a dit que Kinshasa acceptait le principe (de pourparlers), mais sans convenir d'un lieu où nous pourrions nous rencontrer", a précisé le chef rebelle.

Continue reading

RDC: “la cause de la paix avance” au Nord-Kivu selon l’envoyé de l’ONU.

AFP

29/11/08

 

jomba_161108.jpgL'envoyé spécial de l'ONU pour la République démocratique du Congo (RDC), Olusegun Obasanjo, a affirmé samedi "avoir fait avancer la cause de la paix" dans la province déchirée du Nord-Kivu, après un entretien avec le chef rebelle Laurent Nkunda.

Malgré les efforts de médiation de M. Obasanjo, qui avait rencontré la veille le président Joseph Kabila, chaque camp semblait toutefois camper sur ses positions.

"Aujourd'hui, nous avons pu faire avancer la cause de la paix", a déclaré l'ex-président nigérian, à l'issue de sa deuxième tournée en RDC depuis sa nomination le 3 novembre comme émissaire de l'ONU dans l'ex-Zaïre.

Promettant des "évolutions", il n'a pas donné plus de détails sur sa rencontre avec Nkunda, dans la localité de Jomba, à 80 km au nord de Goma, la capitale provinciale.

Lors de sa première visite "exploratoire", M. Obasanjo avait reçu une liste de huit revendications du général mutin, qui exige notamment l'ouverture de négociations directes avec le gouvernement.

Le chef rebelle a insisté de nouveau samedi sur sa volonté de négocier directement avec le gouvernement. Mais les deux parties semblent toujours achopper sur "le cadre" du dialogue, le gouvernement souhaitant inclure dans les pourparlers l'ensemble des groupes armés de la région.

Continue reading

RDC: début de la rencontre entre l’envoyé de l’ONU et le chef rebelle.

AFP

29/11/08

 

JOMBA (RDC) – L'envoyé spécial des Nations unies pour la République démocratique du Congo (RDC), Olusegun Obasanjo, et le chef rebelle congolais Laurent Nkunda ont entamé samedi en début d'après-midi leur entretien en zone rebelle à Jomba (est), a constaté une journaliste de l'AFP.

M. Obasanjo, arrivé en hélicoptère, a serré la main de Laurent Nkunda, qui avait troqué son uniforme militaire pour un boubou africain blanc.

Lors de leur première rencontre le 16 novembre, déjà à Jomba (plus de 1.500 km à l'est de Kinshasa), l'ex-président nigérian avait fait une accolade au chef rebelle et avait passé en revue des troupes de la rébellion, provoquant la colère de la presse congolaise.

Continue reading

Arrivée à Kinshasa de l’émissaire spécial de l’ONU pour la RDC.

AFP

28/11/08

 

L'émissaire spécial de l'ONU pour le conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), Olusegun Obasanjo, est arrivé vendredi à Kinshasa où il doit s'entretenir avec le président Joseph Kabila avant de rencontrer le chef de la rébellion, a constaté l'AFP.

M. Obasanjo a été accueilli à l'aéroport de Kinshasa par le vice-ministre congolais des Affaires étrangères, Ignace Gata Mavita, et n'a fait aucune déclaration à son arrivée.

Continue reading

RDC: la Monuc confirme la prise d’une nouvelle localité par la rébellion.

AFP

28/11/08

 

La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc) a confirmé vendredi la prise de contrôle par la rébellion de Laurent Nkunda d'une localité de l'est du pays frontalière avec l'Ouganda.

"Il y a une petite présence CNDP (Congrès national pour la Défense du peuple, rébellion) à Ishasha", a indiqué à l'AFP le porte-parole militaire de la Monuc, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.

Ishasha est situé le long de la frontière avec l'Ouganda, et à plus de 130 kilomètres au nord-est de Goma (capitale provinciale du Nord-Kivu), dans une zone où les rebelles affrontaient depuis plusieurs jours des miliciens Maï-Maï pro-gouvernementaux

Continue reading

RDC: accrochages entre rebelles et miliciens pro-gouvernementaux dans l’est.

AFP

27/11/08

 

lnm_221108_c.jpgDes accrochages ont opposé jeudi matin dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) les rebelles de Laurent NKunda à des groupes armés alliés au gouvernement congolais, a-t-on appris de sources concordantes.

Des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et des miliciens Maï-Maï, deux groupes qui servent régulièrement de supplétifs à l'armée congolaise, "menaçaient nos positions" près de la localité de Kiwanja, a affirmé à l'AFP Bertrand Bisimwa, le porte-parole de la rébellion de Laurent Nkunda.

Kiwanja est située à environ 80 km au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, et à plus de 1.500 km à l'est de la capitale congolaise Kinshasa.

"Face à cette menace, nous avons fait une action de prévention", a ajouté M. Bisimwa, parlant d'"accrochages et non de combats".

Les FLDR et les Maï-Maï ont été stoppés à 4 km au nord de Kiwanja, contrôlée depuis fin octobre par la rébellion de Laurent Nkunda, le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), a-t-il affirmé.

 

Continue reading

RDC: Appels à muscler le mandat de la Monuc devant la défaillance des FARDC.

AFP

26/11/08

 

ituri.gifLe Conseil de sécurité a entendu mercredi des appels à renforcer le mandat de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc), afin de pallier les défaillances de l'armée gouvernementale qu'elle est censée appuyer.

"Il est essentiel de réviser le mandat de la Monuc à la lumière des récents événements au Nord-Kivu, afin de l'adapter aux nouvelles réalités", a déclaré le chef de cette mission, le représentant de l'ONU en RDC Alan Doss, lors d'un débat public au Conseil.

 

Continue reading

RDC: les députés du Nord-Kivu demandent une force européenne.

AFP

26/11/08

 

sekimonyo_wa_magango.jpgLes députés du Nord-Kivu, province de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) en proie à un conflit, a demandé mercredi à la France d'"organiser" une force européenne pour combattre la rébellion de Laurent Nkunda, a-t-on appris de sources parlementaires.

"Nous demandons à la France, qui a été coorganisatrice d'Artemis, d'organiser une force identique" dans le Nord-Kivu, a déclaré à l'AFP Côme Sekimonyo wa Magango, le doyen des députés de cette province, où la guerre a repris depuis trois mois.

La force européenne Artemis, dirigée par l'Union européenne (UE) et dont la France était la nation cadre, a été déployée pendant quelques mois en 2003 pour sécuriser la ville de Bunia, dans la Province Orientale (est) voisine du Nord-Kivu où opéraient à l'époque de nombreux groupes armés.

"Cette force +Artemis 2+ nous aiderait à faire la guerre, pas la Croix-Rouge, comme le fait la Monuc", la Mission des Nations unies en RDC, a estimé M. Sekimonyo wa Magango à Kinshasa.

"On ne veut pas une force qui vienne constater. On voudrait une force à côté du gouvernement pour buter les rebelles, pour protéger nos populations, nos institutions", a-t-il ajouté.

Continue reading