Navigation:    Accueil arrow Nouvelles arrow Rwanda arrow Rwanda: Visitant les réfugiés RDC, le gouverneur du Nord-Kivu, Paluku s‘est arrêté à mi-chemin.

Nouvelles en bref

RDC: PROTEGEONS NOTRE NATION

cenco.pngPour un processus électoral apaisé et porteur d’un avenir meilleur

Message de la 51ème Assemblée Plénière des Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO)

1. A l’ occasion du 54ème anniversaire de l’indépendance de notre pays la RD Congo, Nous, Cardinal, Archevêques et Evêques, membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), réunis en session ordinaire de l’Assemblée plénière du 23 au 27 juin 2014 à Kinshasa, adressons un message de paix et d’espérance au Peuple congolais.

Lire la suite…

 
30 juin 1960: Discours du Premier Ministre Patrice Emery LUMUMBA.

lumumba.jpgCongolais et Congolaises,

Combattants de l'Indépendance aujourd'hui victorieux,

Je vous salue au nom du gouvernement congolais.

À vous tous, mes amis, qui avez lutté sans relâche à nos côtés, je vous demande de faire de ce 30 juin 1960 une date illustre que vous garderez ineffablement gravée dans vos cœurs, une date dont vous enseignerez avec fierté la signification à vos enfants, pour que ceux-ci à leur tour fassent connaître à leurs fils et à leurs petits-fils l'histoire glorieuse de notre lutte pour la liberté.

Car cette Indépendance du Congo, si elle est proclamée aujourd'hui dans l'entente avec la Belgique, pays ami avec qui nous traitons d'égal à égal, nul Congolais digne de ce nom ne pourra jamais oublier cependant que c'est par la lutte qu'elle a été conquise (applaudissements), une lutte de tous les jours, une lutte ardente et idéaliste, une lutte dans laquelle nous n'avons ménagé ni nos forces, ni nos privations, ni nos souffrances, ni notre sang.

 
Adieu Mukaka!

VirungaNews

18/05/14

mukaka.jpg1913-2014

Le Kivu vient de perdre une grande dame ce dimanche, 18 mai 2014.  Mukaka (Grand-mère) est l’ancêtre directe de nombreux petits-enfants, arrières petits-enfants et arrières-arrières petits enfants qui ne l’apprendront que par la riche tradition orale qu’elle nous laisse.

Mukaka est née à Rutshuru en 1913 de Papa Gakebetse et de Maman Nyirangirimana. Elle épousa Papa Corneille Nzirimwe Rwakabuba, fondateur de la Société RWACICO S.P.R.L., qui fut aussi un enseignant de renom dans le Bwisha.

 
RDC : le secrétaire d’Etat Kerry exhorte le président Kabila à ne pas briguer un troisième mandat.

john_kerry_drc.jpgLes Etats-Unis se disent prêts à aider à financer les efforts de stabilisation et d’édification de la démocratie en République démocratique du Congo. Toutefois, Washington veut des assurances du président congolais, Joseph Kabila, qu'il quittera ses fonctions à l’expiration de son mandat actuel.

Au cours des entretiens privés qu’il a eus, dimanche, à Kinshasa, avec le président Kabila, le secrétaire d’Etat américain John Kerry l'a exhorté à respecter la Constitution, qui lui interdit de briguer un troisième mandat en 2016.

Lire la suite…

 
RDC: Justin-Marie Bomboko est décédé à l’âge de 86 ans.
jm_bomboko.jpgJustin-Marie Bomboko Lokumba est mort, jeudi 10 avril, des suites d’une longue maladie aux Cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles, en Belgique, à l’âge de 86 ans. Il est considéré comme une des icônes de la politique du pays. Il a participé, avec Patrice-Emery Lumumba, à la signature de l’acte consacrant l’indépendance de la RDC.

Né en 1928, Bomboko a été le premier Congolais diplômé à l’Université libre de Bruxelles.

Lire la suite…

 
Rwanda: Visitant les réfugiés RDC, le gouverneur du Nord-Kivu, Paluku s‘est arrêté à mi-chemin. Print

VirungaNews

07/05/12

Nkamira (Rwanda): Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a dit aux congolais réfugiés au Rwanda que le gouvernement travaille pour pacifier le territoire de Masisi afin de leur permettre de regagner leurs domiciles. Déclaration faite au cours d’une visite qu’il a effectuée dimanche 06 mai dans le camp de transit de Nkamira situé dans le district de Rubavu, province de l’Ouest du Rwanda. Camp-transit hébergeant  près de cinq milles Congolais qui ont traversé la frontière fuyant les affrontements entre l’armée congolaise et les mutins.

Si le gouvernement congolais travaille pour que la paix revienne totalement sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu en fait de permettre le retour de ces réfugiés comme l’a si bien dit Julien Paluku, sa visite devait normalement aussi inclure Gihembe, Kiziba, et Nyabiheke ou vivent depuis plus de quinze ans plus de 54.000 Tutsi-Congolais qui attendent en vain leur rapatriement vers la mère patrie depuis l’accord politique du 23 mars 2009.

Contactés par VirungaNews, plusieurs réfugiés du camp de Gihembe se demandent bien en quoi les nouveaux venus installés à Nkamira sont-ils différents d’eux ?  Pour nombreux d’entre eux la visite de Julien Paluku n’a rien d’humanitaire.

Nombreux réfugiés soutiennent  en effet que le défi à relever est bien au-delà de ce beau discours démagogique.  

 

© VirungaNews

Comments
Add NewSearchRSS
Only registered users can write comments!

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.





Del.icio.us!Google!Live!Facebook!StumbleUpon!Yahoo!Free social bookmarking plugins and extensions for Joomla! websites!
 
< Prev   Next >

Content Calendar

<< July ’14 >>
Mo Tu We Th Fr Sa Su
 
 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   


Independence Song

start Player



Ensemble nous pouvons faire de ce monde un paradis


Together we can make this world a better place


francois_t_rucogoza.jpg