Navigation:    Accueil

Nouvelles en bref

RDC: PROTEGEONS NOTRE NATION

cenco.pngPour un processus électoral apaisé et porteur d’un avenir meilleur

Message de la 51ème Assemblée Plénière des Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO)

1. A l’ occasion du 54ème anniversaire de l’indépendance de notre pays la RD Congo, Nous, Cardinal, Archevêques et Evêques, membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), réunis en session ordinaire de l’Assemblée plénière du 23 au 27 juin 2014 à Kinshasa, adressons un message de paix et d’espérance au Peuple congolais.

Lire la suite…

 
30 juin 1960: Discours du Premier Ministre Patrice Emery LUMUMBA.

lumumba.jpgCongolais et Congolaises,

Combattants de l'Indépendance aujourd'hui victorieux,

Je vous salue au nom du gouvernement congolais.

À vous tous, mes amis, qui avez lutté sans relâche à nos côtés, je vous demande de faire de ce 30 juin 1960 une date illustre que vous garderez ineffablement gravée dans vos cœurs, une date dont vous enseignerez avec fierté la signification à vos enfants, pour que ceux-ci à leur tour fassent connaître à leurs fils et à leurs petits-fils l'histoire glorieuse de notre lutte pour la liberté.

Car cette Indépendance du Congo, si elle est proclamée aujourd'hui dans l'entente avec la Belgique, pays ami avec qui nous traitons d'égal à égal, nul Congolais digne de ce nom ne pourra jamais oublier cependant que c'est par la lutte qu'elle a été conquise (applaudissements), une lutte de tous les jours, une lutte ardente et idéaliste, une lutte dans laquelle nous n'avons ménagé ni nos forces, ni nos privations, ni nos souffrances, ni notre sang.

 
Adieu Mukaka!

VirungaNews

18/05/14

mukaka.jpg1913-2014

Le Kivu vient de perdre une grande dame ce dimanche, 18 mai 2014.  Mukaka (Grand-mère) est l’ancêtre directe de nombreux petits-enfants, arrières petits-enfants et arrières-arrières petits enfants qui ne l’apprendront que par la riche tradition orale qu’elle nous laisse.

Mukaka est née à Rutshuru en 1913 de Papa Gakebetse et de Maman Nyirangirimana. Elle épousa Papa Corneille Nzirimwe Rwakabuba, fondateur de la Société RWACICO S.P.R.L., qui fut aussi un enseignant de renom dans le Bwisha.

 
RDC : le secrétaire d’Etat Kerry exhorte le président Kabila à ne pas briguer un troisième mandat.

john_kerry_drc.jpgLes Etats-Unis se disent prêts à aider à financer les efforts de stabilisation et d’édification de la démocratie en République démocratique du Congo. Toutefois, Washington veut des assurances du président congolais, Joseph Kabila, qu'il quittera ses fonctions à l’expiration de son mandat actuel.

Au cours des entretiens privés qu’il a eus, dimanche, à Kinshasa, avec le président Kabila, le secrétaire d’Etat américain John Kerry l'a exhorté à respecter la Constitution, qui lui interdit de briguer un troisième mandat en 2016.

Lire la suite…

 
RDC: Justin-Marie Bomboko est décédé à l’âge de 86 ans.
jm_bomboko.jpgJustin-Marie Bomboko Lokumba est mort, jeudi 10 avril, des suites d’une longue maladie aux Cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles, en Belgique, à l’âge de 86 ans. Il est considéré comme une des icônes de la politique du pays. Il a participé, avec Patrice-Emery Lumumba, à la signature de l’acte consacrant l’indépendance de la RDC.

Né en 1928, Bomboko a été le premier Congolais diplômé à l’Université libre de Bruxelles.

Lire la suite…

 
RDC: L’armée gouvernementale commet des crimes de guerre. Print

Victor Mutela

7/17/13

 

crime_fardc.jpg

Comme vous pouvez le constater sur ces images, le gouvernement congolais vient de se rendre coupable d'une violation grave et flagrante du droit international humanitaire. Les prisonniers de guerre doivent être traités avec humanité en toutes circonstances. Ils sont protégés par le droit international humanitaire contre tout acte de violence ou d’intimidation, ainsi que contre les insultes et la curiosité publique. Le droit international humanitaire définit également des conditions minimales de leur détention, notamment celles qui concernent le logement, la nourriture, l’habillement, l’hygiène et les soins de santé.

profantion-de-cadavres-du-m23.jpgLes prisonniers de guerre ne peuvent être poursuivis du fait de leur participation directe aux hostilités. Leur détention n’équivaut pas à une sanction ; elle ne vise qu’à les empêcher de continuer à participer au conflit. Le M23 lui par contre prend toujours bien soin des rendus et même des capturés.

© VirungaNews

Déclaration du porte-parole du Secrétaire Général suite au rapport concernant des présumés mauvais traitements par les FARDC en République Démocratique du Congo

UNSG

17/07/13

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par des allégations de mauvais traitements de détenus du M23 et de profanation de cadavres des combattants du M23 par les forces armées congolaises.

La Mission de stabilisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a soulevé cette question au plus haut niveau avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et se félicite des mesures prises par l'armée congolaise pour donner suite à ces allégations et sanctionner les auteurs de ces actes.

Conformément à la politique de diligence des Nations Unies en matière de Droit de l’Homme, la MONUSCO a lancé le processus de réexamen de son soutien aux unités des FARDC soupçonnées d'être impliquées dans ces incidents.

Le Secrétaire général appelle la République démocratique du Congo à poursuivre en justice les auteurs de tels actes et souligne que les mauvais traitements infligés aux détenus constituent une violation des droits de l'Homme et du droit humanitaire international.

Le Secrétaire général invite les parties à faire preuve de retenue et réaffirme l'importance de travailler dans le cadre de l'Accord pour la Paix, la Sécurité et la Coopération afin de s'attaquer aux causes profondes du conflit en République démocratique du Congo.

Source

 

 

 

 

 

 

 

Comments
Add NewSearchRSS
Only registered users can write comments!

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.





Del.icio.us!Google!Live!Facebook!StumbleUpon!Yahoo!Free social bookmarking plugins and extensions for Joomla! websites!
 
< Prev   Next >

Content Calendar

<< July ’14 >>
Mo Tu We Th Fr Sa Su
 
 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   


Independence Song

start Player

Login Form






Lost Password?

Polls

La qualité d'information est
 

Who's Online



Ensemble nous pouvons faire de ce monde un paradis


Together we can make this world a better place


kagame.jpg