Nouveaux affrontements ce jeudi à Masisi.

Radio Okapi

30/08/07

 

masisi.jpgDes combats sont signalés de nouveau ce jeudi matin dans le secteur de Katale, 65 kilomètres au sud-ouest de Goma, près de Masisi centre. Des témoins sur place notent l’utilisation des armes lourdes et légères par des belligérants non identifiés, rapporte radiookapi.net

La population des villages environnants, dont les prêtres de la paroisse catholique de Lushebere, se réfugie dans les montagnes avoisinantes de Katale et Masisi centre, notamment à Loashi, à une dizaine de kilomètres au sud de Masisi centre, selon la même source. Jusqu’à présent, Radio Okapi tente en vain de joindre les autorités militaires du Nord-Kivu.
Pour rappel, la localité de Katale constitue la base de la brigade mixée Charly que dirige le colonel Yav. Lundi et mardi derniers, des affrontements avaient opposé deux unités antagonistes de cette même brigade de la 8e région militaire à Matanda, Rubaya et Bihambwe, toujours dans le territoire de Masisi. Les responsables militaires annoncent un bilan entre 4 et 9 morts.

Mercredi, le général Vainqueur Mayala Kyalu, commandant de la 8e région militaire, a déclaré qu’un malentendu était à la base de ces affrontements. Après son intervention, a-il dit, les unités protagonistes s’étaient engagées à ne plus recourir aux armes pour régler leurs différends internes.

 

Radio Okapi

Leave a Reply