RDC: Kinshasa pleure Dominique Sakombi Inongo.

El Memeyi Murangwa

28/09/10

                                                            

dominique_sakombi.jpgLe Ministre de Dieu, Dominique Sakombi Inongo a rendu l’âme hier lundi 27/09/2010 à la Clinique Ngaliema ou il venait d’être admis le même jour en soin d’urgence.  Décédé d’une crise cardiaque, l’illustre disparu avait été hospitalisé quelques semaines avant au Centre Médical de Kinshasa pour un malaise.

Cadet d’une famille de 7 enfants, Dominique Sakombi est né à Kinshasa en 1940. Après se études primaires et secondaires, il obtint une licence en Education Physique en 1968 à l’Université Lovanium.

Le jeune exubérant sera d’une intense activité dans le club restreint de l’intelligentsia kinoise « Les Enfants Terribles » ayant son siège dans la commune de Kalamu-Matongé, dans Kinshasa la capitale.

Encadré par ses frères ainés, Denis Sakombi et Gérard Sakombi, il ne tardera pas à réussir une percée dans le paysage politique congolais.

Sa longue carrière débute comme Assistant à la Faculté de Médecine de l’Université Lovanium en 1968. Il deviendra par la suite Directeur de Cabinet du Ministre de l’Information Jean Jacques Kande, qu’il succède à ce poste en 1970, poste qu’il gardera jusqu’en 1975. Elu Député National en 1975, il devient Gouverneur de la ville de Kinshasa en 1976 et Membre du Bureau Politique du MPR en 1981.

Sakombi occupera pendant très longtemps les hautes fonctions de Ministre et d’Ambassadeur de la République du Zaïre avant de prendre congé de la politique pour se consacrer à l’Evangélisation, peu après la naissance du multipartisme en 1990.

Propagandiste d’une éloquence exceptionnelle, Sakombi a servi Mobutu Sese Seko, mais aussi son tombeur Laurent Désiré Kabila.  

Artisan du Grand Tam-Tam d’Afrique (La Voix du Zaïre), Dominique Sakombi était l’Editeur-Responsable de la Voix de Dieu. Sakombi c'est aussi le nom de la mesure qu’utilisent les maraichères à travers le Congo (Zaϊre).

Immortel, Dominique Sakombi l’était avant de tirer sa révérence.

Adieu Domsak ! 

VirungaNews présente ses sincères condoléances à la Famille Sakombi.  

 

© VirungaNews

Leave a Reply