RDC: La paix ne s’impose pas, elle se négocie.

Norbert Idiofa

nidiofa@yahoo.fr 

25/02/08                                                                                         

kalonge.jpgPar manque de sincérité,  Joseph Kabila récolte le fruit de sa semence.  Le transport du matériel de guerre en pleine conférence sur la paix à Goma n’a été qu’un secret de polichinelle.  L’arrogance du ministre de la guerre, Chikez Diemu qui jurait à qui voulait l’entendre qu’il exterminera le CNDP, donne raison aux pessimistes. 

Pendant la conférence, les réunions regroupant le pouvoir, les milices Kabilistes Mai- Mai et le FDRL envisageaient de trouver les voies et moyens de porter la guerre au Rwanda en passant par l’extermination du CNDP.  L’une des priorités furent l’approvisionnement des Mai-Mai et du FDLR en armes avec comme mot d’ordre d’étendre les foyers de tension en vue d’accuser le CNDP de violation de cessez le feu en cas de légitime défense.

Pour réveiller les sensibilités, les services de Joseph Kabila par certains élus véreux ont recommandé le massacre de la population  Hutu pour attiser le conflit ethnique dans le Masisi et le Rutshuru, seul phénomène pouvant alerter l’opinion internationale. Un véritable montage de nos apprentis sorciers. Le massacre de Kalonge perpétré contre une partie de la population par la coalition Pareco- Mai-Mai -FDLR est  la suite logique de cette nième machination de Kabila, n’en déplaise à Kemal Saïki, porte-parole de la MONUC. 

 

Que dire des provocations intentionnelles de Kamina en vue d’une mutinerie à mettre sur le dos du CNDP !  La témérité des soldats venus du Kivu les a sauvés d’une boucherie comme celle d’Aout 1998 dans la même base militaire.  La MONUC (médecin légiste) pourtant zélée en pareille occasion tarde à fournir le bilan quant aux morts et blessés graves. 

 

Le mutisme de Joseph Kabila se justifie par une intense activité ayant pour fin de faire taire un témoin à charge intéressant la Cour Pénale Internationale.  Le Rais, fournisseur numéro un d’armes aux Lendu pour l’extermination des Hema pourra dans les jours à venir faire l’objet d’une enquête qui risque de ternir son image, entamée déjà par multiples maladresses.  Un grand commerçant de Butembo qui assurait le transport des armes en Ituri a été dernièrement abattu dans son domicile par des hommes en uniformes. Aucune enquête sérieuse n’a été conduite pour faire la lumière sur cet assassinat. Allez y comprendre quelque chose. 

 

Joseph Kabila qui semble décidé à étouffer l’élan vers la paix après la conférence de Goma risque de subir les conséquences, il en porte déjà la responsabilité.      

http://fr.360.yahoo.com/lecourrierdumayumbu

 

 

 

 

 

Leave a Reply