RDC: L’Inspecteur Oleko de la police a été placé en résidence surveillée.

VirungaNews 

12/06/10 

 

j.d._oleko.jpgComme révéler dans notre journal dans sa livraison  du 11/ 06/10 qui stipulait que le colonel Jean de Dieu Oleko devrait intéresser au plus haut point les enquêteurs qui travaillent pour faire la lumière sur l’assassinat de Floribert Chebeya, nous venons d’apprendre sa mise à résidence surveillée depuis hier vendredi dans la soirée.  

Pour rappel, le Colonel Jean de Dieu Oleko est l’inspecteur provincial de la police pour la ville de Kinshasa ayant rendu publique le communiqué sur la découverte du corps sans vie de Floribert Chebeya dans sa voiture à l’ouest de la ville.

Nous apprenons aussi que les médecins légistes hollandais viennent de regagner leur pays après avoir pris part à une autopsie de Floribert Chebeya.  Selon les résultats partiels, l’autopsie « n’exclut pas l’usage de la force ». D’après l’Ambassade de la Hollande, les résultats ne pourront être disponibles qu’après trois à quatre semaines après des recherches complémentaires aux Pays-Bas.  

Les ONG des droits de l’homme qui maintiennent les funérailles de Floribert Chebeya à la date combien significative du 30 juin 2010 continuent de réclamer du ministre de la justice une enquête indépendante avec la participation d’experts internationaux et quelques responsables de ces organisations non-gouvernementales.  

De Kinshasa, des sources concordantes renseignent l’arrestation des plusieurs autres officiers supérieurs de la Police par l’Auditorat militaire qui contrairement au parquet général semble être en charge de l’enquête.

© VirungaNews

Leave a Reply