REMENIEMENT : GIZENGA II PIRE QUE GIZENGA I

Bahati Amani

 

27/11/07

 

gizenga_et_kabila.jpg

Le dimanche 25 novembre dernier, les congolais se sont réveillés avec un nouveau gouvernement sur le dos. Ce gouvernement était attendu depuis début septembre, comme l’avait déclaré Joseph Kabila lui-même lors de l’entretien accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique. De début septembre, c’est en fin novembre que le remaniement vient d’avoir lieu, ce qui montre la lenteur avec laquelle Monsieur le Président traite les questions importantes de la RDC. Un remaniement annoncé à 1 heure du matin ! C’est du spécial RDC. Malgré ce caractère sorcier de l’acte présidentiel, c’est son événement qui prête à confusion sur l’avenir que ces gens réservent à la population congolaise. La superficialité qui caractérise l’action et l’être des responsables congolais vient, une fois de plus, de se faire voir au grand jour. Nous voulons parler de ce changement de façade qu’ils  appellent remaniement. En tout cas, rien n’a changé dans le fond. 

On n’a fait que chasser quelques intrus qui ne savaient pas pourquoi ils étaient là. Kabila les ayant utilisés pour son accession au pouvoir, il vient de les foutre dehors comme d’un papier hygiénique. Le président oublie que 2011 c’est dans trois années et demie. Voyons dans le fond, ce qui va engloutir davantage la RDC.

La récompense aux destructeurs de la RDC

Le Premier Ministre Antoine Gizenga est maintenu à son poste. Ce Monsieur brille par son immobilisme et son 
incompétence. Auréolé du titre de vice premier Ministre de Patrice Lumumba, il confond tout et ne se prononce sur rien. En fait, il se complait dans la tranquillité de son fauteuil et laisse Godefroy Mayobo faire son travail. On lui reprocherait son âge, mais ce n’est pas là le problème. Abdoulaye Wade est de sa génération, mais on voit le dynamisme avec lequel il dirige le Sénégal. Face à la question brûlante de Jean Pierre Bemba, cet homme n’a jamais rien dit. Face au problème Kahemba où il y a eu dichotomie entre le gouvernement et l’assemblée nationale, différend qui n’a jamais été clarifié, chaque camp ayant campé sur sa position, cet homme n’a jamais rien dit. Les enseignants, toutes catégories confondues, les infirmiers et les médecins, les agents de la fonction publique sont tous en grève, mais ce Monsieur n’a jamais rien dit. Contre Monsieur Kisimba Ngoy qui lui présenta un certain Ilunga André, ministre fantôme, il est resté imperturbable. On se demande comment dans une telle immobilité, il peut diriger un pays comme la RDC.

Le Ministre d’Etat chargé de l’agriculture, Monsieur Nzanga Mobutu. L’agriculture est morte en RDC. Depuis l’avènement de ce fils du maréchal à ce poste, excepté quelques déclarations d’intentions à la radio, rien n’a été fait dans ce secteur crucial de la vie nationale congolaise. Le Masisi, jadis grenier de la république est devenu une vaste zone occupée par les forces négatives et la famine envahit la ville de Goma, c’est comme si cela n’intéressait que les autres. Au Sud Kivu, on importe le manioc du Rwanda et de l’Ouganda, suite à l’épidémie qui ravagea ce produit de base, le ministère de l’agriculture ne s’est jamais empressé de comprendre de quoi il est question. En RDC, il n’existe jusqu’à présent, aucun projet viable pour la redynamisation de ce secteur. Une autre bavure, c’est la confirmation de Monsieur Denis Kalume Numbi comme Ministre d’Etat en charge de l’intérieur et de la sécurité. Hormis l’arrogance katangaise dont fait preuve ce haut gradé des académies militaires belges, on ne peut attendre rien de bon de celui qui déclara que Kahemba était une zone angolaise. La sécurité en RDC est au point zéro. La population est abandonnée à elle-même. En Equateur, les centrafricains ont occupé une ancienne paroisse congolaise et chassé les pécheurs congolais sur le fleuve. Les Mbororo
occupent le nord du pays avec leurs bétails et chassent les congolais. Au sud, c’est la Zambie qui a occupé un espace et le gouverneur du Katanga se débrouille tant bien que mal avec ses amis zambiens. A l’est, ce sont les FDLR qui violent, volent et pillent la population et ce Monsieur fait de bonnes déclarations à chaque conseil de Ministres où il répète toujours le même refrain : « la situation sur l’étendue du territoire est calme, sauf quelques agissements à l’est. »

Aux affaires étrangères, Mbusa Nyamwisi est devenu simple ministre. Spécialisé dans les voyages inutiles, ce monsieur n’a effectué aucune réforme dans son institution. Les diplomates congolais restent les clochards des corps diplomatiques africains. Même les pays pauvres comme le Tchad ou le Niger, parviennent à mieux encadrer leurs diplomates mieux que la RDC. Ce ministère n’a pas toujours de Secrétaire général pour gérer les questions courantes depuis belle lurette. La diplomatie congolaise est au tapis et les diplomates sont impayés depuis plusieurs mois. Ils vivent grâce aux frais des visas et des passeports qu’ils vendent plus cher qu’aucun pays au monde. Les congolais de la diaspora qui sont obligés de soutenir les familles restées au pays, sont contraint à payer un lourd tribut lors des renouvellements de leurs titres de voyage pour faire vivre les diplomates : c’est vraiment humiliant !

Monsieur Tchikez Diemu, ministre de la défense. Ce monsieur qui s’est transformé en ministre de la guerre contre ses propres frères est l’un de plus incompétents de ce gouvernement. C’est lui qui envoie les jeunes congolais s’entretuer au front. Incapable de travailler pour la mise en place d’une armée républicaine en RDC, il passe son temps à défendre les exactions des FARDC partout où ils sont envoyés. Il s’est spécialisé dans les accords de défense avec les pays voisins à qui il confie tout le secret stratégique de la RDC. Ce qui place le pays dans un état d’assujettissement devant tous ses
voisins. A cause de lui, la RDC est devenue la femme de l’Angola. Il se met à genoux face aux angolais, aux zimbabwéens, aux namibiens et autres pilleurs de la RDC. Le comble c’est la reconduction de Monsieur le Ministre d’Etat près le président de la république. On oublie que c’est Monsieur Nkulu Mintumba Kilombo qui avait autorisé le vol des avions Antonov qui coûtèrent la vie à de centaines de nos compatriotes à Kinshasa Masina. Mais aussi, Monsieur Sylvain Ngabu, ancien ministre d’Etat à l’enseignement supérieur qui passe à l’urbanisme et habitat. C’est lui qui fit passer à tabac trois journalistes venus l’interviewer dans son bureau. Quand on parte de criminels en RDC, on va toujours cherche railleurs sauf là où ils sont. Les voilà récompensés pour avoir réussi à faire régresser notre pays plusieurs années en arrière.

La réduction du nombre de femmes de 9 à 4 est un coup dur à la démocratie et à l’égalité. Le retour de Monsieur José Endundu, révoqué du gouvernement de transition pour mauvaise gestion, suite au rapport parlementaire de 2005 est le signe d’une voie ouverte vers le vide. Pour justifier ce désordre de plus, la présidence parle de l’équilibre régional comme si partout Monsieur Joseph Kabila avait été élu de façon équilibrée. Cette façon de procéder est une insulte portée le peuple congolais, surtout aux habitants de l’est qui l’ont voté à la majorité absolue. Au regard de ce qui précède, Gizenga II est pire que Gizenga I car, les frustrations deviendront plus criantes qu’avant. La RDC a besoin de mieux.

 Kivupeace/Lyon, France

Leave a Reply