Rwanda : Un ancien du FDLR nommé à la tête des services carcéraux.

El Memeyi Murangwa 

23/07/11

 

rwarakabije.jpgUn ancien officier supérieur de la rébellion  rwandaise, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) basées dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), le Général-Major Paul Rwarakabije, a été nommé nouveau patron des services pénitenciers.

Le Général-Major Paul Rwarakabije est un ancien membre de l’armée rwandaise (ex-FAR) sous le régime du président Juvénal Habyarimana. Il dirigera désormais les établissements correctionnels où la majorité des détenus sont en prison pour le génocide commis en 1994.

 

S’étant volontairement rendu aux forces gouvernementales du Rwanda en Novembre 2003, le GénéralMajor Rwarakabije a été employé comme commissaire de la Commission de démobilisation et de réintégration d’anciens rebelles.

Le général  Rwarakabije est décrit comme «un de ces anciens chefs des groupes armés rebelles qui ont été activement impliqués dans l'appel à tous les combattants du front qui sont toujours retranchés dans la République Démocratique du Congo voisine pour déposer leurs armes et rentrer chez eux". 

Nombreux observateurs estiment que ce geste favorise la réconciliation nationale et tendra à rassurer ceux des rebelles encore hésitants au rapatriement volontaire. 

 

© VirungaNews

Leave a Reply