Le tribunal militaire de garnison de la Gombe a acquitté ce lundi 30 avril Me Marie Thérèse Nlandu Mpolo et ses 9 codétenus, après 5 mois de détention au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, CPRK. Il a estimé que les preuves n’étaient pas suffisantes pour appuyer les accusations du ministère public.
Le Capitaine Français Paul Barril aurait été aperçu dans la ville de Goma et ses environs le weekend dernier. Dans la ville de Goma, des dizaines des militaires français ou belge circulent depuis jeudi dernier à bord des véhicules de reconnaissance à l’immatriculation FARDC. Selon certaines sources, ces militaires se seraient rendu dans le camp de Rumangabo et ses environs pour une mission de reconnaissance. Interrogé, un Officier Congolais qui a requis l’ anonymat a rapporté à notre rédaction que les militaires qui sont aperçu dans la ville de Goma sont des belges venus dans le cadre de la coopération technique militaire avec le Congo et ont comme mission de reouvrir le camp d’entraînement de Rumangabo.
Un bandit armé en tenue militaire a tiré sur un civil la nuit de samedi dans le quartier Katoyi. Le bandit a ensuite été tué à coups de pierre par la population. Le civil, un infirmier encore étudiant à l’université CIDEP de Goma, est mort quelques temps après à l’hôpital DOCs Heal Africa, indique radiookapi.net
Le Conseil des ministres belge a autorisé vendredi dernier l'envoi de plusieurs détachements de militaires belges en République démocratique du Congo (RDC) pour poursuivre la formation d'unités congolaises de génie, a annoncé le ministère de la Défense.
Les pessimistes sur le choix d’Antoine Gizenga, comme informateur du gouvernement doivent se frotter les mains constatant sa léthargie dans la conduite et la maitrise des affaires de l’état.Le « garant de la nation » ne sachant rien sur les critères d’éligibilité a porté son choix sur un octogénaire qui n’a pas prouvé au peuple son Lumumbisme.Lescommanditaires à la nomination savaient qu’il ne sera qu’un paravent pour plaire aux donateurs.L’invalidité et l’incapacité physique du premier ministre font l’affaire des adeptes de la dictature.
Les opérations de ratissage de la brigade bravo en cours en ces moments dans les coins et recoins du territoire de Rutshuru non seulement permettent de mettre en déroute l’ennemi mais aussi élucident le mystère qui se cachait derrière les hommes en tenues FARDC, portant brassards et macarons aux effigies des éléments de la brigade bravo, et qui, depuis quelques semaines, ont réussi à rendre invivables villes et villages, infréquentables routes et sentiers, ravagent champs et bétails, bref une technique de colportage qui semblait déjà produire des fruits en leur faveur de par le nombre des exactions commises qui ont suscité des rapports et accusations de toute part, relayés par certains médias et autres hommes politiques dont la seule motivation était d’obtenir l’arrêt des offensives contre les positions des FDLR/Interahamwe.
Le jeudi 19 avril dernier, trois délégués du Congrès National pour la Défense du Peuple, CNDP en sigle ont été reçus au parlement du Nord-Kivu pour un échange, qui s’est avéré fructueux, avec les élus du peuple de la province. Les entretiens ont tourné autour des questions d’actualité, les honorables élus du peuple ont beaucoup appris sur notamment les insuffisances du rapport de la commission HAKIZIMWAMI publié au début du mois d’avril et faisant état des exactions qu’ auraient perpétrées les brigades mixées dans les territoires de MASISI et RUTSHURU, ils ont également appris beaucoup sur le CNDP plus précisément en ce qui concerne les actions posées dans le domaine de la pacification et de réconciliation des peuples.
Selon le général Ngizo, commandant de la 8e région militaire, 22 FDLR ont été tués, un soldat FARDC légèrement blessé et 6 armes légères récupérées. Ce bilan n’a pas encore été confirmé pour l’instant par des sources indépendantes, rapporte radiookapi.net
Ce programme a été adopté ce samedi sans modification majeure. Le coût total de ce programme quinquennal est de 400 millions de $ US. Il privilégie la bonne gouvernance politique et économique, les infrastructures, l’emploi, l’éducation ainsi que la santé, rapporte radiookapi.net
Au cours des opérations militaires déclenchées par la brigade bravo le jeudi dernier contre les éléments FDLR/Interahamwe dans le territoire de Rutshuru et se poursuivent encore au moment où nous mettons en ligne cette dépêche, ces génocidaires rwandais viennent d’essuyer un revers spectaculaire.