Jean Kenge Mukengeshayi
26/04/07
" Je ne suis pas de ton niveau. J'ai été élu par la population dans cette ville de Kinshasa ", lance, furieux, le MLC Thomas Luhaka à un député ODR. Réponse musclée de ce dernier : " Et, moi, j'ai été nommé député, n'est-ce pas ? "
Echange surréaliste dans le hall du Palais du peuple mercredi en début d'après-midi. La tension est palpable. Le jeune Yves Kisombe tente, tant bien que mal, de calmer les esprits, mais rien n'y fait.
ODR et MLC, les deux groupes parlementaires de l'Opposition à n'avoir pas encore réintégré à cet instant la plénière viennent de se séparer en queue de poisson. Depuis la " défection " des chrétiens démocrates mardi , on savait que les fissures s'agrandiraient et que les positions des uns et des autres seraient difficiles à tenir.
Il y a une donne de la mondialisation que certains gouvernants Congolais friands du « secret d’Etat » et/ou de ses mensonges n’arrivent pas à apprécier à sa juste valeur. Il s’agit de la mondialisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Même si ces dernières peuvent jouer un rôle ambigu, c’est-à-dire informer et décerveler, leur usage partagé et critique est d’un apport inestimable pour « les fouineurs », les analystes politiques et les chercheurs.