Arrestation à Impfondo du patriote Udjani par les services de sécurité du Congo (Brazzaville).

VirungaNews
 
 

06/05/10
 
 

 

j._kabila_et_d._sassou_nguesso.jpg Contrairement aux dires du communicateur du gouvernement congolais, Lambert Mende, Mr. Udjani (25 ans) un des chefs de l’insurrection qui sévit dans la province de l’Equateur aurait été interpellé par les services de sécurité du Congo-Brazzaville à Impfondo, localité située au nord du Congo et qui fait  face à Dongo (Zaïre).
 

Le commandant Ben qui a joint ce matin notre journal par téléphone se montre très inquiet du  comportement du président congolais Denis Sassou Nguesso, qui serait dit-il, influencé par son conseiller et neveu, Monsieur Jean-Dominique Okemba qui passe pour un intime de Joseph Kabila.
 
L’officier insurgé rappelle qu’il n’existe pas d’accord d’extradition entre la RD du Congo et le Congo (Brazzaville). Et d’ajouter: " nous jugerons Otshombe (surnom de Sassou) par ses actes. Nous espérons qu'il garde encore le souvenir de  l’aide a lui apportée par les ex-Faz (armée zaïroise) dans le conflit qui l’opposait à l’ex président Pascal Lissouba".

 

En Caroline du Nord (USA), la diaspora congolaise (RDC) est courroucée par l’annonce de cette interpellation. Pour ces congolais de l’étranger rien ne devrai arriver au patriote Udjani qui est un de ceux qui luttent contre les antivaleurs du système Kabila. Ils espèrent enfin que le Congo-Brazzaville ne rééditera pas le coup fourré contre le combattant de la liberté Pierre Mulele. Cet acte avait fortement terni l'image de la république sœur du Congo 

Contrairement à la version gouvernementale, plusieurs sénateurs et députés soutiennent  que la crise actuelle que traverse la RD du Congo est une résultante des frustrations d’ordre politique et économique que le gouvernement n’ignore pas. Pour ceux-ci, les événements qui secouent la province de l’Equateur restent liés à l’éviction du gouverneur José Makila, et à la crise au sein du parlement provincial, crise provoquée et entretenue par l’alliance de la majorité présidentielle, famille politique de Joseph Kabila.
 
L’affaire des étangs piscicoles, disent les élus du peuple n’est qu’une distraction destinée à camoufler un marasme indescriptible qui s’observe sur l’étendue de tout le pays.
 
A Impfondo, les refugiés Zaïrois qualifient de mauvais goût, le communiqué de Lambert Mende affirmant par voie de presse que « le chef des insurgés de Dongo a été capturé et livré à la police par ses propres frères sur place à Dongo où il était rentré pour un nouveau recrutement »
 
Un mensonge grossier, commentait hier un Belgicain dans un salon de coiffure à Ixelles-Matongé ! 

©  VirungaNews

Leave a Reply