Bakumu Dangumu : nouvelle incursion des Interhamwe, selon des commerçants de la contrée.

Radio OKapi

26/01/08

Une vingtaine de commerçants de la chefferie de Bakumu Dangumu, à Bafwasende, affirment avoir fui une attaque des Interhamwe. Ces commerçants ont été accueillis mercredi dernier par l’administrateur du territoire, à 262 kilomètres au nord-est de Kisangani, rapporte radiookapi.net

 

L’incursion des assaillants a eu lieu le samedi de la semaine dernière, ont indiqué ces commerçants. C’était le soir, à l’heure où ils s’apprêtaient à fermer le marché, ont-ils précisé. Armés jusqu’aux dents, ces Interhamwe auraient réussi à maîtriser quelques grands hommes d’affaires de la chefferie, provoquant une débande générale des habitants de sept villages de la contrée. Dans leur fuite, ceux-ci auraient abandonné derrière eux leurs biens.

Le commandant du bataillon FARDC de Bafwasende a ajouté de son côté que ces Interhamwe qui viennent de Walikale, au Nord-Kivu, n’en étaient pas à leur première incursion dans cette même partie de la province Orientale. Fin décembre dernier, ils auraient kidnappé deux commerçants de la chefferie qu’ils auraient relâchés après avoir exigé une rançon de 20 Kg d’or et de coltan d’une valeur globale estimée à plus de 20 000 USD. Selon le même commandant, deux obstacles l’empêchent de sécuriser cette contrée : la présence des Mai-Mai du major Luc dans le parc de Maiko, et l’insuffisance de militaires sous son commandement.

 

 

Radio Okapi

 

Leave a Reply