Burundi: Le Sénat disqualifie le gouvernement.

Afriquecentrale.info

15/03/07

nkurunziza.jpgLa composition politique du gouvernement du Burundi n'a pas "respecté" jusqu'ici l'équilibre imposé par la nouvelle Constitution, a fait savoir le Sénat dans une lettre adressée au président burundais Pierre Nkurunziza. Depuis la formation du premier gouvernement issu des élections générales de 2005, "la représentation ethnique et du genre au sein du gouvernement a été respectée. Par contre, la composition du gouvernement n'a pas respecté (…) l'article 129 (de la Constitution) en ce qui concerne l'origine politique des membres", affirme le Sénat dans cette correspondance datée de mardi.

 

"En respect de l'alinéa 2 de l'article 129 (…), seuls les partis politiques CNDD-FDD (parti présidentiel), Frodebu (principal parti d'opposition) et Uprona (principal parti tutsi)" sont autorisés par la Constitution à être représentés au gouvernement, ajoute-t-il.

En effet, la Constitution du Burundi assure normalement à tous les partis qui ont obtenu plus de 5&percnt des voix aux élections législatives des postes de ministres, selon des proportions bien définies.

Or, le gouvernement actuel est composé de 20 membres issus de quatre partis politiques, dont deux ne devraient pas y figurer, alors que le Frodebu (Front pour la démocratie au Burundi), principal parti d'opposition, en est absent.

En outre, toujours selon la Constitution, entrée en vigueur en 2005, le gouvernement doit comprendre 60&percnt de Hutus (ethnie majoritaire) et 40&percnt de Tutsis, dont au moins 30&percnt de femmes.

Un cadre de la présidence burundaise a assuré sous couvert d'anonymat que M. Nkurunziza allait "changer rapidement son équipe gouvernementale et se conformer à la Constitution".

Le parti CNDD-FDD (Conseil national pour la défense de la démocratie – Forces pour la défense de la démocratie), ex-principale rébellion du Burundi, est au pouvoir depuis les élections générales de 2005 qui ont mis fin à une longue transition politique dans ce petit pays d'Afrique centrale, qui tente de sortir de plus de 13 ans de guerre civile. Publié le 15 mars 2007. 

 

Afriquecentrale.info

 

 

Leave a Reply