Burundi: nouveau sommet dimanche des pays d’Afrique de l’Est

AFP

26/05/15

eacLes dirigeants des pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) se réuniront dimanche en Tanzanie pour un deuxième sommet sur la crise politique déclenchée après l’annonce de la candidature du président burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, a annoncé mardi l’EAC.

“Le sommet se tiendra le 31 mai à Dar es Salaam”, capitale économique tanzanienne, a déclaré Othieno Owora, du secrétariat de l’EAC. “Tous les chefs d’Etat vont venir”, a-t-il ajouté.

L’EAC réunit la Tanzanie, le Burundi, le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda.

Le précédent sommet avait déjà été organisé à Dar es Salaam. Des généraux burundais avaient profité de l’absence du pays du président Nkurunziza pour annoncer le 13 mai un coup d’Etat, qui avaient échoué deux jours plus tard.

Pierre Nkurunziza a été désigné candidat à la présidentielle du 26 juin par son parti le CNDD-FDD le 25 avril. Le lendemain, des manifestations d’opposants à ce troisième mandat, qu’ils jugent anticonstitutionnel, démarraient au Burundi, essentiellement dans des quartiers périphériques de la capitale Bujumbura.

Les putschistes s’étaient appuyés sur ce mouvement populaire pour justifier leur tentative de coup d’Etat, reprochant au président Nkurunziza, élu en 2005 et 2010, de se représenter “au mépris” de son peuple.