CNDP

En campagne pour une féminité responsable, le CNDP sensibilise les femmes sur leur rôle dans la réconciliation des peuples.

cndp
12/08/07

kitshanga_mweso.jpgElles se sont toutes faits belles bien endimanchées, en tenue de ville ou mieux de fête, circonstance oblige : rares vêtements, maquillage, cheveux savamment tressés, foulard ou mouchoir de tête, le lieu du rendez-vous fut l’Eglise de Mweso qu’elles ignoraient cependant trop étroit pour être obligé à opter pour le stade de Mweso, seule place forte et spacieuse du milieu, susceptible de contenir cette marrée humaine déterminée à participer au séminaire. Ce fut une journée particulière pour les femmes et filles de cette localité située une centaine de kilomètre au Nord de Goma, un séminaire dont l’animateur principal n’était autre que le Général Laurent NKUNDA MIHIGO. Ce jour là, le thème choisi fut  le rôle de la femme dans la réconciliation des peuples, leçon que, regard figé sur l’orateur du jour, la multitude des participantes assimilait avec beaucoup d’intérêt.   « C’est la toute première fois qu’un meeting, ou une réunion de prise de décision, ou autre manifestation est organisée par un homme politique ou un parti politique, exclusivement pour les femmes, personne ne saurait rater cette occasion » a, en toute fierté, fait savoir à notre correspondant à Mwesso, une participante.

Mwesso est une bourgade qui jadis rayonnait par la présence des Missionnaires Américains, qui y avaient construit un aérodrome qui servait pour évacuer les malades du dispensaire de Mwesso dont l’état nécessitait une intervention d’urgence par des médecins spécialistes. Cette  cité était aussi connue pour ses écoles secondaires qui  recevaient des enfants venus de tous les coins de la République pour venir puiser la connaissance à cet endroit plus reculé de la province d Nord-Kivu.  

Tout cela ne fait parti que de l’histoire maintenant, les guerres interethniques y ont été les plus meurtrières, une cité abandonnée par les ‘’pères-blancs’’, où les usines de thé fonctionnent au ralenti, la population est pauvre, les
femmes sont réduites à la dimension de chose, répudiées par leurs maris selon les humeurs, les filles n’étudient
pas par manque des frais de scolarité, les enseignants étant sans salaire pendant des années, les rares parents
qui le peuvent continuent à supporter le poids de la scolarisation de leurs enfants masculins et les fille quant à s’
occupent des travaux champêtres ou de ménage attendant le beau un hypothétique prétendant au mariage quelque soit l’âge.

C’est par  une liesse populaire que les 3000 participantes, rameaux en mains, ont accueilli le Général Laurent
NKUNDA, chairman du CNDP véritable homme d’état en campagne pour la paix, la réconciliation et la concorde entre peuples. Chacune d’elles était habitée par l’envie de serrer la main à l’homme qui a réussi en si peu de temps à captiver des milliers des congolais par son franc-parler et sa détermination à garantir la paix et la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étende du territoire national.

Prenant la parole,  le Général a commencé par présenter l’équipe qui l’accompagnait constituée par ses proches
collaborateurs dont le secrétaire exécutif du CNDP, le sage NZABIRINDA, le porte parole de son mouvement René ABANDI et  Colonel KAVE une fille  représente honorablement les femmes au sein du CNDP.  

Il a ensuite remercié les milliers des participantes pour la spontanéité avec laquelle elles ont tenu à répondre
massivement à l’invitation du CNDP. « Je ne m’attendait pas à une foule comme celle-ci, je croyait avoir à faire à une centaine des femmes seulement, je suis convaincu que nous ne nous sommes pas trompé sur le choix de la femme comme pilier de la réconciliation des peuples en conflit car dans la culture africaine la femme n’a pas d’ethnie, elle adhère à l’ethnie de son mari, elle peut ainsi réconcilier deux familles en conflit ».

Introduisant son exposé, le chairman du CNDP a expliqué l’importance de la femme dans la société et a exhorté
toutes les femmes et filles de la république, à travers celles présentes au séminaire, à jouer un rôle important dans la réconciliation des toutes les ethnies qui se sont affrontées durant les années des conflits ethniques dont les séquelles risquent de rester longtemps et de donner naissance à d’autres situations plus douloureuses.  

‘’La femme devra être le catalyseur principal dans la pacification du foyer, cellule de base de la société car la paix de toute la société repose sur la stabilité de la famille, a martelé le Général. Il les a ensuite conscientisé à savoir cultiver la confiance en elles-mêmes et compter sur l’exploit personnel pour qu’ensemble elles constituent une force capable d’opérer des changements positifs dans la société toute entière. ‘’Il faut ainsi que chaque femme assume sa responsabilité pour la réconciliation des peuples et le retour de la paix, véritable gade du développement ».

Le général Laurent NKUNDA a informé son auditoire que  le CNDP a souscrit  à toute initiative dont la perspective est d’alléger la souffrance de la femme et de l’enfant, raison pour laquelle le CNDP a organisé une série des séminaires consacrés de manière particulière à la femme. « Le CNDP s’engage à promouvoir l’égalité des sexes et à renforcer le pouvoir des femmes comme moyens de combattre la pauvreté, la faim et les maladies et de stimuler un véritable développement durable. » a indiqué le Chairman.

Pour le CNDP, le développement et le rayonnement de la cité de Mweso passe par le rôle ci-haut indiqué que la
femme devrait jouer et rendre cette bourgade le lieu où tout le Congo viendra puiser force et expérience de la
réconciliation et de la pacification de toute la nation. Dès lors, la femme devra engager une véritable bataille en vue de la scolarité de tous les enfants avec un accent particulier sur les jeunes filles. « Le CNDP prône l’égalité des droits et des opportunités des femmes et des hommes », a ajouté le Général.

Le chairman a demandé à l’assemblée de combattre le mal d’où qu’il vienne et de dénoncer à l’autorité locale toutes les formes des violences faites aux enfants, aux filles et aux femmes pour déraciner ce mal qui s’enracine de plus en plus dans la société congolaise.  Il garantit que le CNDP s’est engagé à combattre toutes les formes de violence contre les femmes et à éliminer  toutes les formes de discrimination contre les Femmes.

Suffisamment réarmées moralement et rassurées, les participantes ont sollicité s’exprimer mais limité par le temps, l’intervenant n’a pas pu répondre à toutes les préoccupations soulevées. Ainsi donc, prévu initialement pour une journée, il a été décidé la prolongation du séminaire le jour suivant.

Les nombreuses interventions des participantes étaient axées sur la répudiation des femmes par leurs maris, la
violation du code de la famille, le non respect de l’égalité de la femme et de l’homme, le refus de donner toutes les chances aux enfants de deux  sexes, …Sur demande des certaines des femmes en provenance des entités autour de Mweso, il a été décidé que des séminaires similaires seront organisé tour à tour à Sake et à Nyanzale.

Aux préoccupations particulièrement individuelles posées, le Chairman a chargé personnellement l’administrateur
du territoire et le secrétaire exécutif pour une réponse adéquate. Bref toute les femmes ont  trouvé réponses à leur inquiétudes.

Concluant cette journée, le chairman a demandé aux participantes à toujours interpeller les autorités pour quelles
que doléances qui relèvent de leurs attributions. Ceci constitue également une manière de participer tant soit peu à la réussite  des objectifs que le CNDP s’est fixé dans le cadre de la promotion du gender à savoir :
        
1.        Eradiquer l’extrême pauvreté, la malnutrition des enfants et la faim ;
2.        Contribuer à l’éducation primaire pour tous ;
3.        Promouvoir l’égalité de sexe et renforcer le pouvoir des femmes ;
4.        Réduire la mortalité infantile ;
5.        Améliorer la santé maternelle ;
6.        Combattre les MST/VIH le paludisme et d’autres maladies endémiques au Congo ;
7.        Protéger l’environnement en tenant compte des générations à venir.

Le séminaire s’est terminé par la visite de la maternité de Mweso où le chairman a décidé la prise en charge par le CNDP des frais de consultation prénatale en faveur de toutes les patientes enfin de permette aux femmes d’accéder à ce service et les empêcher d’accoucher à la maison

Le travail qui reste à faire dans ce domaine est, certes, énorme, seul un homme ne saura satisfaire aux besoins des femmes longtemps marginalisées au sein la société congolaise, il est donc impérieux que tous les congolais et congolaises unissent leurs efforts pour alléger la souffrance de la femme.

 

Departement chargé de l'ICT et presse ecrite / CNDP

Leave a Reply