COMMUNIQUE DE PRESSE DU CNDP.

CNDP

16/12/08

 

Profondément consternée et choquée, la Direction Politique du CNDP informe l’opinion tantnationale qu’internationale que la coalition gouvernementale FARDC – FDLR/PARECO ‐ Mai‐Mai, poursuit son oeuvre de mort et de désolation parmi les Congolais de l’Est de notre pays, malgré le Cessez‐le feu décrété unilatéralement par notre Mouvement. Ces derniers jours,en particulier, elle a fait preuve d’audace criminelle inqualifiable. Elle ne craint plus des’exposer au grand jour ni de camoufler ses forfaits. Ayant réussi à s’introduire dans les entités sous contrôle de notre Mouvement, la coalition poursuit deux objectifs principaux à savoir : d’abord défier l’autorité du CNDP et son action de pacification, ensuite provoquer la frustration et la peur parmi les habitants en vue de les dissuader de tout soutien ou de toute collaboration avec le CNDP. C’est pourquoi, elle se livre à des actes d’une barbarie innommable comme les mutilations corporelles afin de marquer les esprits. Ainsi, sur les dépouilles des victimes, les malfaiteurs vont jusqu’à déposer des menaces écrites à l’endroit, non seulement du CNDP mais aussi de la population toute entière.

 

Le dernier crime en date vient de se dérouler ce lundi 15 décembre vers 15h00 àNYAHANGA, localité située à la périphérie de Rutshuru‐Centre, entre la bifurcation BURAYIet la concession MUNDO GIUSTO où un véhicule de l’ONG AVSI a essuyé des balles tirées pardes éléments FDRL/Interahamwe embusqués. Le bilan fait état d’un mort, en la personne duregretté Baudouin NTAMENYA et un blessé, Monsieur Bosco CHIZA. Le CNDP est parvenu à mettre la main sur une personne qui était en embuscade à cet endroit en connivence avec les tueurs. Elle sera entendue ce matin en présence de la MONUC et si possible d’OCHA en vue d’éclairer les circonstances de ce meurtre. Le CNDP présente ses condoléances aux familles de victimes, à l’ONG AVSI leur employeur et à l’ensemble de la communauté humanitaire.

 

Depuis 15 jours, à l’actif macabre de la coalition gouvernementale, l’on compte plusieurs personnes tuées, des femmes violées ou violentées, des véhicules braqués et pillés. Nous donnons ci‐dessous les cas qui ont été répertoriés par nos services :

 

01. Le mercredi 26 novembre 2008, vers 11heures du matin, huit membres de la famille de Monsieur MAVALE domicilié à KIWANDJA, dont quatre femmes et quatre hommes, ont été atrocement massacrés dans le village de KITIMBO. Ils ont été interceptés par les éléments de la coalition pendant qu’ils s’adonnaient à des travaux champêtres. Il s’agit de :

 

1) KAVIRA MASIKI

 

2) KABUO MASIKI 3) KATUNGU GORETI

 

4) KANYERE Justine

 

5) KAMBALE KIBAMBI

 

6) Jean de Dieu

 

7) Vedastus

 

8) MUHINDO KIWILE

 

Mesdames Joséphine KAVIRA, KAHAMBU KIBAMBI et KABUO Jacqueline, rescapées après avoir été violées, ont reconnu parmi les assaillants un soldat de la 15ème brigade, un élément appartenant aux FDLR/Interahamwe ainsi que quelques hommes habitants locaux.

 

02. Le 3 décembre 2008 vers 19heures, sur l’avenue LUESHE, quartier BUTURANDE dans la cité de KIWANDJA, Mr KASEREKA BUSANGYA âgé d’environ 75 ans a été lâchement assassiné à son domicile, son fils KAMBALE BUSANGYA blessé par balle à la jambe etune dame du nom d’HONORINE a été violé.

 

03. Le 06 décembre 2008, le Chef de la localité de KIRINGA, Mr SEGIHOBE Joseph accusé de collaboration avec le CNDP a été tué par des éléments de la coalition.

 

04. Le 12 décembre 2008, à 19h30, dans la localité de KIRINGA, village KANTUNDWE, un jeune homme âgé d’environ 26 ans, du nom de Dismas MANZEKELE a été décapité par des éléments FDLR/Interahamwe venus de BUTIMBO. En outre, ces forces du mal ont menacé, par écrit, de tuer l’un après l’autre, tous les présumés collaborateurs du CNDP.

 

En vue de continuer à semer la terreur et la désolation, d’autres cas similaires sont également enregistrés au quotidien dans le territoire de MASISI.

 

En conséquence, le CNDP met en garde la coalition gouvernementale et l’avertit qu’il ne saura rester inactif face aux actes inciviques qui perturbent la quiétude et la paix dans les entités qu’il contrôle. Dans sa vision de défendre les citoyens Congolais et leurs biens sur toute l’étendue du territoire national contre les forces du mal, le CNDP se réserve le droit de réagir à toute nouvelle exaction de la coalition gouvernementale.

 

 

 

 

 

Pour La Direction Politique du CNDP

NZABIRINDA Déogratias

Secrétaire Exécutif

 

Leave a Reply