COMMUNIQUÉ UNITAIRE : HALTE AU NÉGATIONNISME ! à propos des relations franco-rwandaises

Communiqués

09/02/2007

Le TPIR (Tribunal Pénal International pour le Rwanda) a récusé le 23 novembre dernier la demande du juge Bruguière d’inculper le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagamé ainsi que huit personnes de son état-major pour l’assassinat de son prédécesseur, Juvénal Habyarimana et de trois Français membres de l’équipage (le 6 avril 1994). Cette demande bafoue l’indépendance de la justice dans la mesure où, depuis le génocide perpétré par les tenants du régime d’Habyarimana après son assassinat, de nombreuses plaintes de Rwandais à l’encontre d’exactions de génocidaires réfugiés en France ainsi que de militaires français impliqués n’ont pas été instruites par les tribunaux de notre pays.

Cette demande du juge Bruguière émane en fait du gouvernement français, en réponse à l’ouverture à Kigali d’une enquête sur ses responsabilités dans ce génocide. Scandant des slogans anti-français, 25 000 personnes ont manifesté dans les rues de la capitale rwandaise pour demander que justice soit faite. Sur l’initiative de Kigali, les relations diplomatiques ont été rompues entre les deux pays le 24 novembre sans que les grands médias n’informent des enjeux de ce contentieux.
Assez de négationnisme ! L’Etat français doit assumer sa part de responsabilités dans cette tragédie qui a endeuillé les relations franco-africaines. Et ceci au moment où le peuple rwandais aspirait, comme ses homologues francophones, à se libérer du joug d’une dictature asservie aux intérêts de la France.
Il y va de la crédibilité de la France dans le monde, et de son image en Afrique : pour que lumière soit faite, nous demandons instamment au gouvernement la création d’une commission d’enquête parlementaire indépendante et qui propose ses services au TPIR ainsi qu’à son homologue au Rwanda. Nous appelons les médias français à informer les citoyens de manière plus complète et objective sur la suite des événements. Nous appelons enfin tous les partis et candidats aux prochaines élections à se prononcer de manière claire et lisible sur cette question et à proposer des modes de résolution adaptés à la gravité de la situation et conformes à nos principesdémocratiques.
Premiers signataires : Fraternité Franco-Africaine (FFA), Association Nord de Seine, ATTAC (Toulouse), Collectif Comores Massiwamane (CCM), CAAC, Communauté rwandaise de France, DIAS-Comores (Association de la diaspora comorienne en France), Fédération des étudiants et de la jeunesse ivoirienne en France (FEJIF), Forces de libération Africaine de Mauritanie (FLAM), Ligue des droits de l’homme (LDH)31, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP)11, Parti Communiste Français (PCF), Partit Occitan (POC), Régions et Peuples Solidaires (RPS), Survie Midi-Pyrénées, Union Démocratique du Tchad (UDT), Union des populations du Cameroun (UPC), Zanadoan (L’Afrique ici et ailleurs).

e-mail:fraternafrique@ml.free.fr

Contact : Fraternité franco-Africaine (FFA)
c/o CIDES, 1 rue Joutx Aigues, 31100 TOULOUSE.

Courriels : martineboudet@voila.fr

boutin@cict.fr

© Copyright Communiqués

Leave a Reply