Condamnation Bagosora au TPIR: “la justice a été rendue”, estime le Rwanda.

AFP

18/12/08

 

ARUSHA (AFP) — Le gouvernement rwandais est "satisfait" par la condamnation à la prison à vie jeudi de l'ex-colonel Théoneste Bagosora pour "génocide" au Rwanda en 1994, estimant que "la justice (avait) été rendue", a déclaré à l'AFP le représentant de Kigali auprès du TPIR.

"En ce qui concerne Bagosora, la justice a été rendue. Nous sommes satisfaits", a déclaré à l'AFP Aloys Mutabingwa, représentant du gouvernement rwandais auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), basé à Arusha (Tanzanie).

Théoneste Bagosora, présenté comme le "cerveau" du génocide, a été condamné jeudi par le TPIR à la prison à vie pour "génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre".

Deux autres co-accusés, l'ex-commandant des opérations dans le secteur militaire de Gisenyi (nord-ouest du Rwanda), le lieutenant-colonel Anatole Nsengiyumva, et le chef du bataillon paracommando dans la zone de l'aéroport de Kigali, le major Aloys Ntabakuze, ont été condamnés à la même peine.

Le TPIR, créé en 1994, est chargé de rechercher et juger les principaux responsables présumés du génocide rwandais, qui a fait, selon l'ONU, environ 800.000 morts parmi la minorité tutsi et les Hutu modérés.

 

AFP

Leave a Reply