Conférence de Goma : des communautés ethniques du Nord-Kivu s’entre accusent.

Radio Okapi

12/01/08

 

La plénière de vendredi de la conférence sur la paix dans les Kivu a été consacrée presque exclusivement à l’audition des exposés faits par des délégués de communautés ethniques qui partagent l’espace territorial du Nord-Kivu. Ces exposés ont mis en évidence des conflits latents entre certaines de ces communautés, rapporte radiookapi.net

C’est le cas notamment des exposés des Hunde et des Hutu congolais, d’une part, des Nande et des Tutsi congolais de l’autre.

Pour les Hunde, leur identité est hypothéquée par l’envahissement de leur espace vital par les populations d’expression Kinyarwanda, les Hutu et les Tutsi. Les Hutu de leur côté se disent écartés de la gestion des institutions publiques provinciales par les Nande, tandis que ces derniers font le même reproche aux Hutu, précisément pour la période allant de 1985 à 2006.

Pour leur part, les Tutsi congolais disent vivre dans une insécurité permanente imposée par les différents régimes qui se sont succédé à la tête de la RDC depuis plusieurs années. Raison pour laquelle, selon eux, les jeunes Tutsi n’hésitent pas à adhérer à n’importe quel mouvement armé qui leur fait miroiter leur sécurisation.

Pour leur part, les ethnies du territoire de Walikale, comme les Bakano, les Nyanga, ou les Kumu, qui ont moins de conflits entre eux, demandent tout simplement que leur espace vital soit protégé contre toute menace. Ils fustigent l’absence de l’autorité de l’Etat, ce qui occasionne l’exploitation illégale des ressources du sol et du sous sol, les viols des femmes et la destruction de l’environnement.

La plénière de ce samedi sera réservée à l’audition des communications des ethnies du Sud-Kivu et celles des groupes armés de deux provinces, parmi lesquels le CNDP de Laurent Nkunda. Les délégués de ce mouvement ont effectivement repris leur participation à la conférence vendredi, après une suspension de 48 heures.

 

 

Radio Okapi

Leave a Reply