De passage à Paris, Alexis Thambwe Mwamba a entretenu un flou artistique pour survivre.

VirungaNews 

05/01/09  

alexis_thambwe_in_rwanda.jpgQue faire ? Telle est la question que se pose le régime de Joseph Kabila essoufflé par la rébellion du Congres National pour la Défense du Peuple (CNDP), mouvement que dirige le Général Major Laurent Nkunda Mihigo.  A chaque sortie médiatique, la diplomatie « kinoise » qu’anime M. Alexis Thambwe Mwamba, a pris l’habitude d’entretenir un flou artistique destiné à faire croire à l’opinion internationale que la République Démocratique du Congo se trouve en guerre contre le Rwanda. 

 

A Paris, le diplomate Kabiliste a désigné sans vergogne, le pays  des milles collines comme agresseur en vue de banaliser les revendications légitimes du CNDP qui lutte pour restaurer un pays en déconfiture.  Il ne manque cependant pas une contradiction dans ses dires, soulignant que ses contacts avec Kigali sont d’une avancée significative.

Que va donc faire Alexis Thambwe au Rwanda, pays qu’il qualifie d’être en guerre avec le sien ? N’est ce pas pour étaler des peaux de bananes sur les sentiers de la diplomatie rwandaise en vue de confirmer la thèse d’agression en lieu et place d’une querelle congolo-congolaise ayant comme toile de fond, la persécution d’une minorité ethnique dont le ministre des affaires étrangères vient de dévoiler une liste inédite d’officiers supérieurs « Tutsi », insinuant que « Tous les tutsis ne sont pas des Congolais et ne peuvent pas prétendre à la nationalité congolaise, parce qu’ils sont venus par des différentes vagues migratoires. »  

De qui tient t-il cette fameuse liste ? A quoi sert un tel recensement ?  Existe-t-il de telles statistiques pour les autres ethnies du Congo ?  Voilà bien des questions auxquelles devraient bien répondre  monsieur le ministre ?  

Pour rappel, en aout 1998, le régime de Laurent Désiré Kabila a eu à recourir à une telle liste avant de parfaire une purification ethnique au sein de l’armée ayant conduit aux massacres à grande échelle d’officiers et soldats de l’ethnie Tutsi au Camp Kokolo (Kinshasa) et dans la base militaire de Kamina (Katanga). Pendant la purge, l’actuel président de la république, revenu précipitamment de la Chine assumait les fonctions de chef d’Etat Major de l’armée. C’est à croire qu’il se prépare une récidive ! Qui peut encore croire au brassage ? 

Timide sur la question du FDLR, il a fustigé la communauté internationale pour sa lâcheté, omettant de mentionner la France qui a transporté les génocidaires vers l’Est du Congo par l’Opération Turquoise.  

Versatile comme pas deux,  Alexis Thambwe, ancien du MPR (Mobutu), du RCD (Originel), du RCD (BCBG), du MLC(Bemba), baignant aujourd’hui dans la flotte de l’AMP (Kabila), aura difficile à prendre une douche dans le CNDP, maison dépourvue d’une mangeoire qu’il raffole.  Ses entrées faciles au Rwanda ne lui serviront pas à grand chose, d’ores et déjà, il palpe sans rien dire l’indépendance du CNDP qui diffère bien de son RCD, made in Rwanda. 

Les mauvaises langues disent de lui qu’il ne se sépare plus du Kinyarwanda sans Maitre.

   

 

 

 

 

 

© VirungaNews

Leave a Reply