Décès de l’ex-international congolais du T.P Mazembe, Pierre Katumba.

Angop

17/05/11

 

pierre_katumba.jpgKINSHASA, – L’ancien international du T.P Mazembe de Lubumbashi et des Léopards, Pierre Katumba est décédé mercredi, à Mbuji-Mayi, des suites d’une maladie de quelques semaines. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans les milieux du football congolais. 

L’ancien défenseur international congolais Pierre Katumba dit «Mur de Berlin» est décédé le mercredi 11 mai, à MBuji-mayi. 

Il était malade depuis plusieurs semaines. Son état de santé s’était détérioré ces derniers jours. Il était dans le coma depuis plus de dix jours à l’hôpital de Dipumba à Mbuji-Mayi.

 

Pierre Katumba fait partie de la génération dorée des footballeurs congolais. L’évocation des noms comme Katumba, Buanga, Mukombo, Kalala, Kibonge, Mungamuni, Mayanga, rappelle de meilleurs souvenirs aux nostalgies des années de gloire du football congolais.

p_katumba.jpgPierre Katumba a disputé quatre finales de la Coupe d’Afrique des Clubs champions avec le TP Mazembe (Englebert) et il en a remporté deux en 1967 et en 1968.

Avec les Léopards, il a été de deux expéditions victorieuses en 1968, en Ethiopie, et en 1974 en Egypte. Il a également été à la Coupe du monde 1974 en Allemagne. Défenseur athlétique et intraitable dans les duels, Pierre Katumba était le titulaire indéboulonnable au poste de libéro au TP Mazembe et chez les Léopards. C’est ce qui lui avait valu le sobriquet de «Mur de Berlin».

Après sa carrière de footballeur, Pierre Katumba a été récupéré par l’ancien PAD de la Miba, Jonas Munkamba, qui l’a engagé à la maintenance de stade Tshikisha de Mbuji-Mayi. Il a travaillé à la Miba jusqu’à sa mort le mercredi 11 mai.

 

Agencia Angola Press

Leave a Reply