Diaspora Congolaise: Arrivée en Belgique au deuil de Goga.

 Mama Bobi Ladawa a fait sensation à Bruxelles !

 

Jean Willy Bondjala

7/06/07

 

bobi_ladawa.jpgBruxelles samedi 02 juin 2007 : il est 19 h. Alors que des commentaires vont bon train suite à l’annulation de la conférence débat de Kengo, des informations concordantes font état de la messe de suffrage en mémoire de Goga à l’Eglise St Job dans la commune d’Uccle à Bruxelles. 

Adjoint de Honoré Ngbanda au service de sécurité, Goga fut le dernier ambassadeur du Zaïre en Afrique du Sud à l’époque des négociations entre le Maréchal Mobutu et L. D Kabila sur le bateau Outeniqua.

En exil politique au pays de Nelson Mandela, Goga est décédé en mars dernier à Johannesburg.

A l’heure prévue, une pléiade des Mobutistes en exil arrivent à l’Eglise St Job. Des Généraux ex- Faz, des officiers supérieurs de l’ancienne armée et de tous ceux qui ont formé le précarré du Maréchal Mobutu pendant la deuxième République.  

Le Général Baramoto que la presse signale à la tête d’une rébellion en gestation au Kivu est dans la salle entouré de quelques ex-Garde Civile.

L’absence la plus remarquée fut celle de Kengo wa Dondo, président du Sénat, très proche du défunt Goga. Sa charmante épouse ainsi que ses enfants l’ont représenté à la messe.

L’arrivée à l’Eglise de la famille du Maréchal Mobutu fut spectaculaire. Mama Bobi Ladawa a débarqué d’une voiture blindée noire de la marque Mercedes, nouveau modèle. Entourée d’une garde rapprochée visiblement bien armée et habillée en civile, des blancs, toute la salle s’est mise debout à l’entrée de l’ancienne première dame du Zaïre. A la fin de la messe, l’assistance s’est précipitée à la saluer poliment. Quel honneur…

Deux autres voitures remplies des gardes du corps suivaient celle de Mama Bobi Ladawa.

Le festin pour les invités était préparé à la villa présidentielle et transporté sur les lieux de la cérémonie dans des voitures neuves. Deux filles de la défunte Mama Antoinette Mobutu ont aussi rehaussé de leur présence cette cérémonie.

En l’absence de la veuve Goga retenue en Afrique du Sud, c’est Mama Bobi Ladawa, son amie d’enfance, qui encadrait moralement les orphelins Goga.

Après la messe, les invités ont été conviés à regagner la salle de fêtes paroissiale pour un verre de consolation.

Wisky et champagne ont coulé à flot jusque tard la nuit. La soirée s’est transformée en une messe noire des Mobutistes en exil.

 

Grands Reporters

Leave a Reply