Diaspora: Les Rwandais s’indignent à Bruxelles.

Asyiiiii..i

 

chantal_karara.jpg

 

 

 

 

   video

 

 

 

DRB-Rugari

18/08/12

La diaspora rwandaise de Belgique (DRB-Rugari asbl) est très préoccupée par les violences grandissantes subies par ses membres en Belgique et perpétrées par certains groupuscules d'origine congolaise. Plusieurs cas de passage à tabac, de blessures graves suivies d'hospitalisations sont recensés. Le samedi 28 juillet 2012, a eu lieu l'incident de trop. Le jeune J. M. s'est fait agresser dans le métro à la station Mérode et a fini à l'hôpital avec une mâchoire fracturée. Ce fut la goutte d'eau qui a fait déborder un vase déjà trop plein.
Ces violences sont commises au grand jour dans les lieux publics, en rue ou dans les métros, par des bandes organisées en « combattants » et prétendant rechercher une solution à la guerre qui sévit à l'est du Congo.
La DRB-Rugari tient à interpeller les autorités belges et l'opinion publique belge sur la gravité de ces actes qui relèvent de la barbarie et qui constituent une violation flagrante des droits de l'homme, aggravée par des propos racistes et xénophobes à caractère ethniques. Ces actes instaurent un climat de terreur et de méfiance préjudiciable à la cohésion sociale à laquelle travaillent les pouvoirs publics belges et l'ensemble du monde associatif dont notre organisation fait partie.
La DRB-Rugari demande aux autorités belges de prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité de ses membres, comme elles le font pour tout citoyen belge ou qui séjourne sur le territoire belge. C'est pour toutes ces raisons que la communauté rwandaise de Belgique a décidé de manifester pacifiquement son indignation ce samedi 18 août 2012 à la Place de la Monnaie (1000 BXL) de 14h à 16h.
La DRB-Rugari lance ainsi un appel aux membres de la communauté congolaise engagés dans ces violences, pour qu'ils comprennent que les ressortissants rwandais vivant en Belgique ne sont aucunement protagonistes du conflit qui sévit à l'est du Congo et qu'ils ne sont d'aucune manière liés aux enjeux de cette guerre. S'en prendre à eux n'apportera aucune solution.
Enfin, la Diaspora Rwandaise de Belgique, actrice de cohésion sociale, invite les ressortissants congolais à un dialogue qui permettra de confronter les visions par rapport à la cohabitation des communautés en Belgique, afin qu'il n'y ait point une seule victime de plus,… de trop.

 

Le comité DRB-Rugari