ET SI ON PARLAIT DE LA BALCANISATION DE LA RDC !

Bahati Amani

10/01/08

 

vautours.jpgDans la foulée de la Conférence de Goma, la Conférence épiscopale nationale de la RDC a publiée une lettre signée de Mgr Kaboy, évêque de Kasongo et Président de la Commission épiscopale : « Justice et paix ». Dans cette lettre, on peut lire le non de la CNCO à la balkanisation de la RDC, le non au pillage de ses richesses. On peut aussi y déceler cette invitation à voir les congolais se parler en toute vérité. L’essentiel de ce message a été résumé dans l’interview accordée par radio Vatican au prélat de Kasongo, le vendredi dernier. L’autre intervention est celle accordée lundi dernier par l’ancien secrétaire du feu Cardinal Etsou qui s’est battu pour démontrer que le problème de la RDC ce sont ses richesses et Laurent Nkunda. Cette cacophonie est entretenue par des gens qui ignorent totalement la situation quotidienne des congolais.

Le fait d’inverser le débat montre qu’ils sont dans une répétition des mots qu’on entend tous les jours et qui ne reflètent rien de la réalité quotidienne en RDC. Cette histoire de la balkanisation qu’on entend tous les jours, personne n’a jamais réussi à nous dire de quoi il est question. Comme de bons pratiquants de la politique de l’autruche, les leaders congolais refusent de voir la réalité en face pour s’enfermer dans une gloire congolaise d’antan qui n’a jamais existé. Ils évoquent une RDC riche, forte et prospère dans leurs poches. S’il est vrai que la balkanisation de la RDC symbolise son morcellement, alors les données changent, la réalité devient toute autre. Dans ce cas, la balkanisation est déjà réalité. Mais si c’est une affaire imaginaire, alors elle existe dans les pensées et on attend.

La balkanisation de la RDC est une réalité aujourd’hui


L’histoire de notre pays montre que chaque chef d’état a géré ce pays comme le faisait le roi Léopold II de Belgique. C’est-à-dire, comme sa propriété privée. Joseph Kasa Vubu, seul homme d’état sérieux qu’a connu la RDC n’avait pas eu l’opportunité de réaliser son rêve pour la RDC. En déclarant sa destitution, Patrice Lumumba a fait preuve de maladresse et de naïveté qui ont plongé la RDC dans un cercle infernal de conflits, donnant la possibilité aux charlatans de tous bords de venir faire de ce grand pays ce qu’ils voulaient. Mobutu fut le premier à commencer l’œuvre de balkanisation de l’état congolais. C’est lui qui morcela le premier la RDC en donnant le territoire de Katumba au Président burundais Micombero
pour garder ses vaches. Aujourd’hui, Katumba est devenu burundais. Le second fut son tombeur, Laurent Désiré Kabila. En sollicitant l’aide des Zimbabwéens, des Angolais, des Namibiens etc., il leur donna le feu vert d’occuper les terres congolaises jusqu’à présent. On a vu des camions transporter la terre de la RDC vers des destinations d’Afrique australe. Le chef de file de ces vendeurs de la RDC est l’actuel président. Sans scrupule, il a ouvertement découpé la RDC en morceaux pour gratifier les voisins. Le territoire d’Aru en province orientale a été divisé en deux, en faveur du Soudan. Au Bas Congo, c’est l’Angola qui exploite le pétrole congolais. Contre l’avis de l’Assemblée provinciale de Bandundu et de l’Assemblée Nationale de la RDC, le territoire de Kahemba a été donnée à l’Angola. Actuellement, la province du Katanga jouit d’une gestion « particulière » avec ses lois. Le Smig est fixé à 100 dollars et les étrangers (ressortissants d’autres régions) n’ont pas le droit d’y travailler, sauf en tant qu’étranger prêt à retourner chez eux, à n’importe quel moment. Pourquoi les gens attendent encore une autre balkanisation ?

La marginalisation des kivutiens

Le Kivu est un espace riche et prospère. Les belges choisissaient de résider à Bukavu pour aller travailler au Rwanda et eu Burundi. Mais les pouvoir successifs de Kinshasa ont toujours traité les kivutiens avec mépris et dédain. Le Nord Kivu est resté longtemps, grenier de la république par ses cultures et son élevage C’est l’espace arable le plus fertile de toute l’Afrique. Le sud Kivu avec ses quinquinas, or et autres, dispose du deuxième aéroport le plus fréquenté en RDC : l’aéroport de Walikale, à cause de l’or. En plus de cela, les kivutiens ont toujours été pris pour des idiots par les pouvoir publics. Alors que les Kadogos ont donné de leurs vies pour porter Kabila au pouvoir, ils ont été récompensé par des massacres injustifiés. Qui, parmi les gens du Kivu pourra oublier la bravoure du Général Masasu Nindaga et des jeunes kivutiens qui sont allé à pieds d’Uvira, Bukavu, Goma, Kitchanga, Rutchuru, Butembo… jusqu’à Kinshasa prendre le pouvoir pour le remettre à Kabila ? Parmi ces jeunes, on ne compte plus des survivants aujourd’hui ! Au plan démocratique, quelle province a élu massivement Joseph Kabila comme le Kivu ? C’est aujourd’hui que tout le monde se rend compte de la bêtise. Comme récompense, Joseph Kabila a chassé tous les kivutiens compétent de « son » gouvernement au bénéfice de ses frères katangais. En guise de récompense, on nous parle de la balkanisation parce que, les enfants du Kivu réclament de vivre comme les autres, on nous envoie des FDLR pour violer et tuer nos frères et sœurs, on envoie nos frères se tuer sur des fronts de guerres inutiles qu’on peut éviter, on envoie nos frères et sœurs dans les camps des réfugiés dans leur propre pays comme dans les pays voisins. Qui parmi les kivutiens n’a pas un
frère réfugié en Afrique du Sud, au Rwanda, au Burundi, en Tanzanie, en Ouganda et partout au monde ? Aujourd’hui le Swahili est en passe de devenir la troisième langue d’Afrique du Sud à cause des réfugiés kivutiens. Qu’ont fait les kivutiens pour mériter un tel sort ?

A vrai dire, cette histoire de la balkanisation est un alibi du gouvernement Kabila pour détourner l’attention sur la vraie misère que subit ce vaillant peuple du Kivu.

Kivupeace/ Lyon, France     

Leave a Reply