Général Laurent Nkunda: Un brave privé de liberté pour la paix de deux pays.

El Memeyi Murangwa

22/01/11

 

 

leader_l_nkunda.jpgVoici exactement deux années que le Chairman du Congres national pour la défense du peuple (CNDP), le Général Laurent Nkunda Mihigo est privé de liberté cela depuis sa mise en résidence surveillée intervenue dans la soirée du 22 janvier 2009 à Gisenyi au Rwanda.

Annoncée comme une arrestation à la télévision depuis la ville de Goma par John Numbi, envoyé permanent de Joseph Kabila auprès du CNDP qui jadis négocia le cessez-le-feu et le mixage sous la facilitation rwandaise. La dite « arrestation » fut perçue comme un revirement spectaculaire d’alliance, et l’événement scella l’entente entre le Congo et le Rwanda.

Contrairement au communiqué laconique de John Numbi, le Général Laurent Nkunda s’était rendu au Rwanda tôt le matin pour participer à une réunion tripartite CNDP-FARDC-RDF qui allait matérialiser l’Opération Amani-Leo destinée à combattre les Forces démocratiques pour la liberation du Rwanda (FDLR), forces jugées responsables numéro-un de l’insécurité au Kivu par la conférence de Goma.

Militaire aguerri et protecteur des minorités

En refusant les offres de Joseph Kabila et celles de la communauté internationale d’aller en exil en Afrique du sud, le Général Nkunda a fait preuve d’une intégrité inhabituelle en Afrique.  Contacter à ce sujet, il suggéra qu’il soit au besoin transféré dans un des camps pour refugiés congolais se trouvant sur le territoire rwandais.

Fin stratège, militaire discipliné et meneur d’hommes, Nkunda a su donné du fil à retordre aux forces gouvernementales congolaises (FARDC) envoyées par Kinshasa pour reconquérir son fief au Nord-Kivu. Ceux-ci perdirent bataille sur bataille. Bukavu, Mushaki, Rumangabo… démontrèrent sa bravoure.  Le choix porté sur les troupes du CNDP comme fer de lance de l’Opération Amani-Leo est évocateur et se passe de tout commentaire. Devenu solution, Nkunda a cessé d’être le problème.

Médiateur invétéré

De l’Ituri au Nord-Kivu, Laurent Nkunda initia et réussi la réconciliation entre groupes ethniques rivaux à la plus grande satisfaction des communautés. Il organisa de ce fait plusieurs rencontres qui aidèrent tribus opposées à ranger de côté la machette.

Les convivialités entre Hema et Lendu en Ituri, Hutu-Tutsi-Hunde-Nyanga-Nande au Nord-Kivu sont là des acquis inébranlables.

Le Général Laurent Nkunda ne mérite que relaxation

Pour services rendus à la nation congolaise dans la guerre de liberation (1996-1997), la protection des minorités persécutées, et son rôle d’avant garde dans la lutte contre les Forces démocratiques pour la liberation du Rwanda (FDLR) qui ont eu à dévaster les campagnes du Kivu menaçant directement la sécurité du Rwanda, le Général Laurent Nkunda ne mérite que relaxation.

Sa bravoure militaire assortie d’une capacité organisationnelle incommensurable fait de lui un potentiel Commandant des armées.

Héros, il l’est. Symbole de la résistance contre la persécution des minorités et la paupérisation du peuple, il l’est devenu. Martyr, il ne le deviendra pas car il a encore un rôle à jouer dans cette région des Grands-Lacs qui se stabilise.

A la diplomatie de deux pays de faire du bon travail. 

 

© VirungaNews

Leave a Reply