Goma: Félicité Kalume dénonce les tracasseries contre les journalistes internationaux.

Radio Okapi

01/11/07

 

La ministre provinciale chargée de la presse, Félicité Kalume, s’insurge contre les tracasseries dont sont victimes les hommes de medias étrangers de la part des éléments de l’Agence nationale des renseignements (ANR) à Goma. Elle fait savoir que la carte d’accréditation donne droit au journaliste de faire librement son travail, rapporte radiookapi.net

Madame Félicité Kalume invite les agents commis au beach et dans les aéroports à bien se comporter devant les journalistes. Ils doivent les accueillir et les orienter au lieu de les rançonner, ajoute-t-elle. Cela, poursuit-elle, peut donner de l’honneur à notre pays. De même, les agents de la DGM et de l’ANR doivent laisser tranquilles les journalistes étrangers qui séjournent dans un hôtel. Elle précise enfin que l’accréditation des journalistes est strictement réservée à la seule division de l’Information et Presse. En période de troubles, seule l’armée peut autoriser l’accès aux journalistes qui sont en quête de l’information, conclut la ministre provinciale.
Pour rappel, mardi dernier, des éléments de l’ANR à Goma ont tenté d’extorquer de l’argent à des journalistes internationaux. La Monuc Goma note que ces 3 derniers mois, environ 10 journalistes internationaux ont été inquiétés aux barrières, certains carrément dans leur chambre d'hôtel.

 

 

Radio Okapi

 

Leave a Reply