Goma (RDC): malgré des arrestations, marche de femmes contre l’insécurité.

AFP

02/04/08

 

Des centaines de femmes ont manifesté mercredi dans des rues de Goma pour dénoncer l'insécurité grandissante dans cette ville de l'est de la République démocratique du Congo où 10 personnes ont été assassinées en 15 jours, a constaté un correspondant de l'AFP.

Vêtues de noir, brandissant des photos de victimes des derniers assassinats dans la capitale du Nord-Kivu, les manifestantes, essentiellement des commerçantes du quartier populaire de Birere, ont dénoncé la passivité des autorités locales face à l'augmentation de crimes ciblés contre des commerçants, des notables et des agents de l'Etat.

"Les gouvernants doivent prendre des mesures sérieuses pour punir de manière exemplaire les commanditaires de ces crimes", a déclaré Brigitte Mulunda, une commerçante peu convaincue par l'annonce récente d'arrestations, dont celle d'une mineure.

En dépit d'une tentative de la police de disperser la marche à coups de grenades lacrymogènes, les manifestantes ont marché jusqu'au siège du gouvernorat, où une délégation a été reçue dans l'après-midi.

Le vice-gouverneur, Feller Lutaichirwa, leur a présenté devant la presse douze civils menottés, dont une femme et une fillette de 12 ans, interpellés ces derniers jours dans la cadre des différentes enquêtes sur les récents assassinats.

"Aucun malfrat ne sera relâché jusqu'à ce que les enquêtes donnent leurs résultats", a affirmé le vice-gouverneur, avant de renvoyer les prévenus vers leurs cellules, dans des locaux de l'armée.

Selon des sources sécuritaires occidentales, outre ces 12 civils, trois militaires ont été arrêtés et au moins l'un d'entre eux pourrait être impliqué dans l'assassinat de l'homme d'affaires Albert Ngezayo. Ce notable très connu dans la région a été abattu le 13 mars devant son domicile de Goma, à quelques mètres du bureau des renseignements militaires et de la résidence du gouverneur.

 

 

Agence France Presse

Leave a Reply