José Endundo pour un débat sincère au sein de l’AMP.

Dominique Mukenza

11/06/07

 

jose_endundo_bononge.jpgLe Parti Démocrate Chrétien (PDC) a organisé une matinée politique samedi dernier. Cadre : le cercle Elaïs de la commune de la Gombe. Dans sa communication, le président national du PDC, José Endundo Bononge, a fait un bref aperçu du parcours effectué jusqu’ici par son parti. Pour lui, c’était la toute première occasion de s’adresser à ses collègues opérateurs politiques après la bataille électorale.

 

On retiendra de cet exposé que le PDC était le dernier parti politique à être agréé par le ministère de l’Intérieur après que le processus d’enrôlement eut été engagé. C’est le 16 mars 2006 que la lettre de demande d’agrément avait été adressée au ministre de l’Intérieur.
Faisant le bilan de la participation de sa formation politique aux différentes élections, José Endundo s’est d’emblée félicité des résultats réalisés. Pour rappel, le Pdc dispose de 14 députés nationaux, 9 sénateurs, 20 députés provinciaux, 2 ministres et 1 vice-ministre ainsi que d’un ministre provincial. Un score flatteur pour un parti qui n’a que 15 mois d’existence, s’est réjoui son président.
Avant de rappeler que le parti occupe plusieurs postes notamment dans les commissions permanentes des deux chambres du parlement.
A l’Assemblée nationale, il préside la commission des Relations extérieures, tout comme il dispose d’un groupe parlementaire.
Au niveau du Sénat, c’est le Pdc qui préside la commission PAJ. Il dispose aussi de 3 vice-présidents et d’un rapporteur adjoint dans différentes commissions.
Au total, a souligné José Endundo, au regard des résultats électoraux, le Pdc occupe la 5ème position derrière le PPRD, le MLC, les Forces du renouveau et le MSR.

La loyauté n’exclut pas le droit à la différence
« Nous devons éviter de faire vivre les Congolais dans l’illusion. C’est pourquoi dans le cadre de l’AMP, nous pensons, tout en étant d’une loyauté absolue, être dans le droit de nous exprimer différemment dans l’intérêt du pays et de l’AMP ». C’est en termes que José Endundo s’est exprimé, martelant le fait que l’appartenance à une coalition n’exclut pas le droit à la différence. Et de préciser sa pensée : « la loyauté n’exclut pas le droit à la différence, l’amitié et le partenariat se nourrissent des vérités. Ainsi donc, les rumeurs de trahison ou de versatilité ne nous font pas peur ».
José Endundo a conclu en affirmant que le Pdc restait fidèle à ses engagements. Ce qui n’exclut pas que lorsqu’il y a un problème, on doit le soulever pour qu’une solution adéquate soit trouvée. Raison pour laquelle le président du Pdc en a appelé à un débat sincère au sein de la coalition.
S’exprimant en marge de l’événement, le 1er vice-président du Sénat Edouard Mokolo wa Mpombo a révélé que c’est grâce à José Endundo que sa candidature à ce poste, posée initialement comme indépendant, avait dû être parrainée par l’AMP. A cet effet, a-t-il dit, il restait de cœur avec le Pdc auquel il a renouvelé son soutien.

 

Le phare

Leave a Reply