Kisangani : le village Yaeseya se vide.

Radio Okapi

18/06/07

wagenia.jpgPlusieurs centaines de personnes fuient ce groupement vers Isangi à la suite des exactions commises sur eux par la police. La première vague de ces fuyards est arrivée lundi à destination après avoir marché à pied sur une distance de 100 kilomètres, rapporte radiookapi.net

Tout est parti de la mort d’un jeune homme la semaine dernière, a renseigné un des villageois en fuite. Le chef du village de Yaeseya a été soupçonné par ses administrés d’être impliqué dans le décès du garçon. Se sentant menacé, ce chef a fait appel à la police pour sa sécurité. Une équipe d’éléments de la police a été dépêchée de Yangambi à cet effet. Arrivés dans ce groupement, ces éléments se sont mis à piller pendant deux jours les habitants de la contrée. Ce qui a poussé bon nombre d’entre eux de fuir le lieu, abandonnant tous leurs biens. Selon les sources, aucune perte en vie humaine n’est déplorée à la suite de ce dérapage.

Contacté à Kisangani, l’inspecteur provincial de la police nationale congolaise, le colonel Gilbert Vimilia, a déclaré n’avoir pas été informé de cette situation. Il a promis de s’en enquérir.

Radio Okapi

Leave a Reply