La Banque mondiale donne 70 millions de dollars US à la RD Congo .

PANA

03/06/09

 

foret_du_congo.jpgLa Banque mondiale vient d'octroyer à la RD Congo un don de 70 millions de dollars US, dont 64 millions fournis par elle-même et 6 millions par le Fonds mondial pour l'environnement (FME), répartis sur une période de trois ans.

Ce don est un effort dans le cadre de l'appui de cette institution financière internationale au programme de la RDC en matière de gestion durable des ressources naturelles, spécialement dans son volet "Forêt et conservation" rattaché à la Direction de la Planification du ministère congolais de la Nature et du Tourisme.

Selon un communiqué officiel parvenu mercredi à la PANA, cette offre consistera précisément au renforcement des capacités institutionnelles de ce ministère (mise à la retraite des agents et fonctionnaires, formation), pour une gestion durable des forêts, ainsi que la participation communautaire à la gestion des forêts et Aires protégées (AP). Elle consistera également à l'appui à l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

La cérémonie de signature de l'accord de ce financement entre la Banque mondiale, représentée par son directeur pays en RDC, Mme Marie-Nelly Marie Françoise et le gouvernement de la RDC, par son ordonnateur national, le ministre congolais des Finances, Athanase Matenda Kyelu, s'est déroulée mardi à Kinshasa, en présence du ministre congolais de l'Environnement, José Endundo.

Selon le ministre Matenda Kyelu des Finances, ce projet constitue une réponse qui privilégie une approche intégrale de la question forestière.

"Les questions forestières et environnementales sont à inscrire dans la durée car les générations futures en dépendent", a-t-il dit, estimant, par ailleurs, qu'il était temps d'intégrer ce facteur dans les efforts sollicités par la RDC en termes de préservation de la forêt et de conservation de la nature et que ce projet constitue un début encourageant de cette quête.

Le ministre Endundo de l'Environnement a, pour sa part, fait savoir que la RDC a la légitime ambition de devenir un grand pays dans le concert des nations en matière d'environnement, soulignant que le pays a fait le choix de s'engager dans l'aménagement et la gestion durable de ses ressources forestières et la conservation de la biodiversité.

 

 

PANA

Leave a Reply