La coalition gouvernementale généralise ses attaques.

CNDP

14/10/08

 

katanyama_mweso.jpgDepuis 3h00 ce matin, en dépit d’importantes pertes en hommes et en matériel subies hier, les forces de la coalition gouvernementale FARDC-FDLR-DMN (Diverses Milices Nationales) viennent de généraliser leurs attaques dans le territoire de Masisi. Tenez, dans la localité de TONGO, les positions CNDP reprises hier sont soumises depuis ce matin à d’intenses bombardements de la part de la coalition et le CNDP ne le supportera pas pendant longtemps.  

Dans la localité de MWESO, des Chars de combat et autres canons à grande portée de la 15ème brigade FARDC appuyés par un bataillon FDLR pilonnent les positions CNDP à GASHUGA et les troupes au sol avancent déjà, dans quelques instants elles seront au contact des forces du CNDP.

 

A Kibarizo, la 9ème brigade FARDC appuyée par les FDLR et les Mai-Mai de PARECO ont, tôt de ce matin, lancé une vaste offensive sur cette localité provoquant ainsi des mouvements de fuite de la population en direction des entités environnantes. 

Des informations de sources diverses indiquent que d’autres unités FARDC dont celles venues du Sud-Kivu se préparent à ouvrir d’autres fronts vers RUBARE, RUMANGABO, NTAMUGENGA, BUSANZA, KIMOKA et MUSHAKI.  À l’évidence, l’ex-commandant adjoint de la 8ème Région Militaire, le Colonel Delphin KAHIMBI qui a mis hors-jeu son titulaire, et actuellement en charge de l’axe Goma-Rutshuru, sûr des ordres reçus de sa hiérarchie mystérieuse autre que celle traditionnelle, veut en finir militairement avec le CNDP en lieu et place du dialogue. On retiendra que c’est le Colonel IYAMULEMYE, un officier de l’ex-Forces Armées Rwandaises qui est présentement en charge des opérations à la 8ème Région Militaire. 

Le CNDP, quant à lui, continue à demander à la MONUC de conseiller aux FARDC de cesser leurs actes de provocation et de quitter volontairement et sans délais ses positions qu’elles occupent toujours depuis plus d’une semaine à KIBARIZO et à BUTARE. Faute  qu’elles s’exécutent, le CNDP se chargera de les aider à le faire.

Seule l’issue de ces velléités militaristes qui, malheureusement, font des victimes, nous édifiera sur le meilleur choix de moyen qui aurait dû être fait pour résorber cette crise et il sera trop tard.

 

 

 

 

www.cndp-congo.org

Leave a Reply