Le cabinet Gizenga accuse Z’Ahidi Ngoma de “pillage”

(LP)

18/09/07

 

zahidi.jpgLe Phare s’est fait l’écho, dans son édition d’hier, du départ de l’ancien vice-président de la République, Arthur Z’Ahidi Ngoma, de la résidence officielle qu’il occupait au quartier Basoko, dans la commune de Ngaliema, pour une autre, située au quartier Socimat, dans la même municipalité. Ce déménagement, signalait notre rédaction, a laissé un arrière-goût amer du fait du « pillage » – c’est le mot juste- dont a été l’objet la bâtisse. Comme pour confirmer le contenu de notre article d’hier, le cabinet du Premier Ministre Gizenga nous a fait parvenir le communique ci-après :

« L’ancien Vice-président de la République, Z’Ahidi Arthur Ngoma, a libéré depuis dimanche, la résidence qu’il occupait depuis, en laissant un immeuble totalement dépouillé. En effet, la visite effectuée sur terrain a permis de faire ce constat amer que la somptueuse villa, à partir de laquelle on pouvait humer l’air en provenance du fleuve Congo, est devenue à ce jour, une coquille vide.

Concrètement, les fleurs qui faisaient la beauté de la cour sont coupées et déracinées, le circuit électrique est totalement saboté, les splits arrachés aux différentes façades, les cache-rideaux emportés.
Le spectacle devient beaucoup plus désolant quand on entre dans ladite résidence, où on est frappé par l’absence des moquettes enlevées, les interrupteurs et lustres portés disparus, de sorte que rien ne prouve désormais qu’un haut dignitaire de ce pays habitait cette résidence. Pire, aucun sanitaire, lavabo n’a été trouvé, même les carreaux ont été cassés. Sur le lieu, seul l’intendant de l’ancien Vice-président a été trouvé en train de remballer les derniers effets de son patron. Il n’a fourni aucune explication quant à la destination de M.Z’Ahidi.
Somme toute, la résidence ne pourra redevenir vivable qu’après d’intenses travaux de génie, de fond en comble. Pour ce faire, le Trésor Public devra être actionné et ponctionné. Pour rappel, M. Z’Ahidi refusait de libérer la résidence qu’il occupait de manière indue et au détriment du Premier Ministre, en brandissant le décret présidentiel du 13 novembre 2006 à travers lequel le Chef de l’Etat accordait aux 4 vice-présidents certains droits et avantages, dont une résidence.
Afin de respecter ce texte, le gouvernement Gizenga avait signé un contrat de bail avec M. Gabriel Mokia, pour la location en faveur de M. Z’Ahidi de la villa sise sur avenue des Forces Armées n°1, commune de la Gombe/ville de Kinshasa. Le prix des loyers est fixé à 7.000 USD par mois et une garantie locative de 56.000 USD a été payée. Mais hélas, le vice-président Z’Ahidi Ngoma n’a pas accepté d’occuper la villa appartenant à M. Mokia ».

Le Phare reste dans l’attente d’une réaction de l’illustre accusé afin que l’opinion ait aussi sa version des faits. Mais plus le temps va passer, et davantage le commun des mortels serait tenté de croire qu’Antoine Gizenga a effectivement hérité d’une maison en ruines par la volonté délibérée de l’ancien vice-président Z’Ahidi Ngoma ou son personnel domestique.

 

Le Phare

Leave a Reply