Le Potentiel, un quotidien “dépendant”

Antoinette K. Kankindi

Navarre, 08/08/07

 

lettre_p.jpgA voir les proportions que prend ce que l'on peut appeler imbroglio congolais, on ne peut pas s'empêcher de se poser constamment beaucoup de questions. Par exemple les suivantes : qui est vraiment l'ennemi du Congo, qui trame quoi, comment, où et avec qui ? Autrement dit quels sont les vrais problèmes et où se trouve leur vraie racine ? Généralement on se tourne vers les médias pour trouver des indices. Pour le Potentiel, journal dépendant et non indépendant, le problème du Congo n'est que le Kivu qu'il se plaît à appeler le ventre mou du pays. En réalité le ventre mou est celui des pouvoirs corrompus sur place et les médias qui diffusent les nouvelles d'une manière répondant aux intérêts de ces mêmes pouvoirs. Il est connu que le Potentiel se trouve richement subventionné, au nom de la francophonie et avec la puissante médiation de personne d'autre que la sœur jumelle de l'homme fort de Kinshasa. Certains pensent qu'elle est la femme forte de Kinshasa et sans elle son frère ne le serait pas. Ceci est à vérifier, mais il n'y a pas de fumée sans feu.

Dans un délai très court, on dirait à intermittence savamment calculée, le Potentiel montre chaque fois plus clairement au service de qui il informe. Visiblement les articles contre Nkunda, entendez par là les attaques contre la communauté des tutsis congolais que le régime des deux Kabila n'a pas arrêté de persécuter, vendent très bien. Il serait intéressant de faire une analyse statistique à ce sujet. Il s'agirait de voir combien le slogan xénophobe à l'égard des tutsis congolais fait empocher au journal dépendant de la femme la plus puissante au Congo aujourd'hui. Simple curiosité. Hier le même journal reprochait au gouvernement de rester trop silencieux face à Nkunda qui « s'installe durablement » selon l'expression littérale utilisée. Nkunda est un congolais qui est chez lui quand plus de deux millions de congolais fuit le pays pour aller s'installer ailleurs et même changer de nationalité. Il se bat pour l'avènement d'une vraie démocratie. Pour ceux qui ont des doutes là-dessus, il faut consulter son cahier des charges et le projet de société de la structure politique sur laquelle il travaille pour un meilleur Congo. Il se bat pour défendre la dignité des oubliés du pouvoirs (et des médias) dans un pays où il n'y a plus de figure publique qui travaille d'une manière désintéressée pour les oubliés. Le terme est répété sciemment. Les médias se rappellent du Kivu pour en attiser les feux, jamais pour les éteindre. Ils ressemblent en cela à la fameuse société civile que d'aucuns appellent la société « si vile ». Celle-ci s'est encore une fois remarquée à Moba en distribuant des tracts xénophobes contre les réfugiés tutsis etc…

La démarche du Potentiel n'étonne pas quand on sait déjà pour qui il travaille. C'est aussi pour cette raison qu'au lieu d'appuyer le peuple du Bandundu dans l'affaire Kahemba, diplomatiquement enterrée lors des négociations en Angola, ce même journal a chanté les louanges des contrats signés entre Kabila et dos Santos ! Remarquez, pas un seul mot sur la violation flagrante du territoire congolais, les refoulés d'Angola n'étaient que des délinquants frauduleusement visant en Angola. Le Potentiel a manqué l'occasion d'or de pointer du doigt la duplicité de la démarche présidentielle. Il s'est tu comme le gouvernement. Silence, on brade le pays aux angolais, et personne n'a le droit de piper mot ! Dans le même ordre d'idée, une bataille sans merci entre Katumba Mwanke et Jaynet est engagée par l'entremise de vrais ennemis du pays, et le Potentiel n'en publie qu'une version diluée et absolument inoffensive. Dan Gertler, et tout ce qu'il représente, est en train de pousser hors les affaires minières Billy Rautenbach and Georges Forrest ensemble, avec des conséquences incalculables pour le pays, et on continue à penser que la destruction du pays viendra de l'Est. On verra qui de katumba Mwanke ou de Jaynet Kabila sera vainqueur de ce terrible bras de fer ! Malheureusement ils ne sont que de paravents qui cachent des lutteurs plus coriaces. Si le Potentiel veut informer utilement et objectivement, il devrait faire la recherche pour trouver qui est, en réalité, derrière Dan Gertler et contre quel adversaire il se bat. Alors seulement le Potentiel montrerait aux congolais leur vrai ennemi qui est bien loin d'être Nkunda et sa communauté. L'obsession a son sujet n'est qu'une excuse pour ne pas dire la vérité.

 

copyright © 2007 Virunganews      

Leave a Reply