L’émissaire spécial de l’ONU pour la RDC de retour à Kinshasa ce week-end.

Le Monde

25/11/08

 

jomba.jpgL'émissaire spécial de l'ONU pour le conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), Olusegun Obasanjo, est attendu ce week-end dans ce pays où il doit rencontrer séparément le président Joseph Kabila et la rébellion, a-t-on appris mardi de source onusienne.

L'ancien président nigérian "doit être là le (samedi) 29 novembre. Il a l'intention de rencontrer le président de la République (Joseph Kabila) et le CNDP", le Congrès national pour la défense du peuple du chef rebelle Laurent Nkunda, a déclaré à l'AFP Kevin Kennedy, le directeur de l'information à la Mission des Nations unies en RDC (Monuc).

"Il a l'intention de poursuivre les discussions" entamées mi-novembre lors de sa première visite en RDC depuis sa nomination, le 3 novembre, au poste d'émissaire de l'ONU pour ce pays d'Afrique centrale, a précisé M. Kennedy à Kinshasa.

M. Obasanjo est attendu samedi à Kinshasa et devrait ensuite se rendre à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu (est) qui est le théâtre depuis trois mois de combats entre d'un côté le CNDP de Laurent Nkunda et de l'autre l'armée congolaise et des groupes armés alliés, selon la même source.

"Il sera chez nous probablement le (dimanche) 30 novembre", a déclaré le porte-parole du CNDP, Bertrand Bisimwa.

"Nous nous attendons à des réponses positives par rapport à ce que nous avons demandé", a-t-il précisé, évoquant notamment des "négociations directes" avec le gouvernement et une "commission de monitoring du cessez-le-feu" unilatéral décrété par les rebelles fin octobre.

"On espère qu'à la suite de cette rencontre, sera mise en place une commission technique pour préparer les négociations directes avec le gouvernement", a-t-il encore dit. "Il faut préparer les thèmes des discussions, la date, le lieu."

Jusqu'à présent, les autorités congolaises ont refusé un dialogue direct avec le CNDP.

M. Obasanjo s'était déjà rendu mi-novembre en RDC. A cette occasion, il avait rencontré dans l'est du pays, en zone rebelle, Laurent Nkunda qui lui avait remis une liste de huit revendications.

Il était alors le premier émissaire international, parmi les nombreux qui s'étaient succédés depuis plusieurs semaines dans l'ex-Zaïre, à rencontrer officiellement M. Nkunda.

Les rebelles de Laurent Nkunda sont actifs depuis plusieurs années dans l'est de la RDC, frontalier du Rwanda, mais depuis fin août 2008, des combats ont repris, en violation d'un cessez-le-feu conclu en janvier, et provoqué le déplacement de plus de plusieurs cenatines de personnes.

Les rebelles ont infligé ces dernières semaines d'humiliantes défaites à l'armée: ils sont positionnés depuis fin octobre à une quinzaine de kilomètres de Goma. Ces rebelles beneficieraient du soutien de la Monuc. Ce que les populations congolaises ne cessent de dénoncer avec de nombreuses manifestaions et jets de pierres sur les vehicules de la Monuc.

Depuis vendredi cependant, aucun combat n'a été signalé dans le Nord-Kivu, selon la Monuc.

Le Monde

 

Leave a Reply