L’ONU offre de l’argent aux réfugiés burundais pour les inciter à regagner leur pays.

Xinhuanet

06/07/2007

 

unhcr.jpgLes réfugiés burundais dans le nord-ouest de la Tanzanie, se voient accorder une somme d'argent par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), une mesure visant à les encourager à retourner dans leur pays d'origine.

Ce projet a été conjointement initié par le HCR et les gouvernements tanzanien et burundais, révèle un communiqué du HCR diffusé jeudi.

Conformément à ce programme, une prime allant jusqu'à 50.000 francs burundais (46 dollars) sera versée à chaque réfugié des quatre camps d'accueil répartis dans le nord-ouest de Tanzanie, s'il rentre dans son pays, indique le document.

Cette prime s'ajoute aux approvisionnements actuellement mis à la disposition des réfugiés à leur arrivée au Burundi, à savoir des produits ménagers et des denrées alimentaires pour quatre mois, selon la même source.

Ce programme, qui entrera en vigueur à partir du 10 juillet, s'appuie sur le principe selon lequel les premiers arrivés seront les premiers servis.

A présent, 153.000 réfugiés burundais résident dans le nord- ouest de Tanzanie.

Depuis le programme lancé en 2002 par le HCR pour faciliter le retour des Burundais, environ 300.000 réfugiés ont regagné leur pays.

Le HCR souhaite le retour de 60.000 réfugiés burundais cette année.

 

Xinhuanet

Leave a Reply