RDC : Déficit de stratégie sécuritaire ou le tendon d’Achille de la « démocrature » RDCongolaise.

Antoinette K. Kankindi

Nairobi, 29/05/07

En lisant les discours incendiaires des députés du Kivu tel que rapportés par le Révélateur, on ne peut que s’attrister pour une raison très simple. Ils font office de haut-parleur, ils sont des instruments des réseaux prédateurs au lieu de se faire instruments de la paix, comme des vrais représentants des intérêts des peuples kivutiens. Les réseaux prédateurs, tous représentés sous la bannière « propre »  dite communauté internationale,  eux n’ont que faire de la misère que ces mêmes peuples souffrent depuis si longtemps. Et la chose la plus révoltante consiste à les voir utiliser si efficacement des congolais eux-mêmes pour danser à leur rythme sans vraiment affronter les défis que le développement du Congo exige. Ces députés  ont raison de dénoncer la table ronde telle que conçue par Denis Kalume, mais leur mérite s’arrête net là.

 

Par ailleurs toute personne de bon sens avait pu en voir les failles depuis la précipitation de l’équipe gouvernementale à l’Est dans le seul but d’étouffer le feu couvant dans le rapport de la commission Lumbala sur Kahemba, jusqu’à la manière cavalière de l’annoncer,  et la dérobade d’affirmer que le gouvernement ne serait que facilitateur à cette fameuse table ronde. Toute la procédure en soi, son manque de consistance et de créativité (même dans la recherche du nom pour cette assise) la vouait déjà à l’échec. Il faut dire que leur mérite s’arrête au fait de la dénonciation seulement puisque dans la manière d’aborder le problème de la sécurité, ils font preuve d’un déficit de réflexion en matière de stratégie sécuritaire au même titre que le gouvernement lui-même. Parfois ils versent dans la naïveté quand, par exemple, « ils déplorent la promesse ratée de Kabila » comme s’ils l’ont jamais vu réaliser une promesse quelconque ! Comment veulent-ils que Kabila tienne compte du « scenario » qu’ils lui ont présenté le 9 mai, s’il a marché sur la négociation du général Numbi conclue en janvier ? En fait la réponse de Kabila consistant en l’effort à mettre « sur la levée de l’embargo sur les armes qui frappe la RDC » devait être une indication pour eux sur la position de Kabila de maintenir la déstabilisation du Kivu. Si les FDLR ont continuellement été approvisionnées en armes et munitions durant l’embargo (avec les bons offices de la MONUC), qu’advendrait-il si celui-ci est levé ? Ces députés, au lieu de faire face à cette cause d’insécurité qui dure depuis 1994, crient sur les toits qu’elle est le fait des brigades qui ne sont même pas encore entièrement mixées. C’est simplement illogique et il est évident qu’ils veulent trouver là une autre raison pour étancher leur soif xénophobe : pour eux les brigades mixées sont des tutsis à éliminer.

Mr. William Lacy Swing et tout son equipage n’ont pas épargné un seul effort pour préparer le terrain à ces discours xénophobes que les média congolais, autres instruments efficaces des réseaux prédateurs se chargent de relayer avec tapage. D’ailleurs les députés ne font que répéter mot pour mot les propos soit de William Swing, soit des porte-parole de son organisation. Il suffit de voir qui ils appellent les fauteurs des troubles vous ‘y trouverez aucun effort de recherche de leur part, mais bien la liste qui sort du rapport dernier rapport de la MONUC rédigé, on le sait, pour ses propres fins, à savoir l’extension de son mandat. Personne n’est dupe, ni le peuple, ni les pays voisins, et encore moins Nkunda, de toute cette virulence de la part de ceux qui devrait vraiment travailler à sortir le pays du marasme. C’est une virulence qui cache l’incompétence ou le manque de volonté politique quand il s’agit de faire face à ce qui constitue le tendon d’Achille de la « democrature » en République Démocratique du Congo. Il était donc inutile de dire que l’échec de la table ronde annoncée allait porter une atteinte très grave à la stratégie sécuritaire puisque celle-ci est inexistante.

 

Mais pourquoi un tel déficit sur un front aussi important ? Les congolais devraient cesser de ne voir les problèmes que d’une manière superficielle quand ce n’est pas à travers les lunettes xénophobes. La cause du mal congolais n’est pas à chercher chez ses voisins frontaliers. Elle se trouve dans l’acharnement à introduire le pays dans l’économie mondialisée dans sa version post-guerre froide, c’est-à-dire dans le marché gouverné par les multinationales qui sucent tout à leur passage avec la bénédictions des bailleurs des fonds, qui à leurs tours survivent grâce à ces multinationales omniprésentes. Elles financent les partis politiques dans les pays dits démocratiques et fournissent les contributions des pays aux organismes internationaux. C’est pour cette raison que ces derniers travaillent toujours pour leurs intérêts. En RDC tout ce beau monde s’y trouve à l’aise, et pour rien au monde, ne risquerait de mettre en place un Etat de droit capable de dire « halte » à la prédation. Leur tache est rendue d’autant plus facile qu’il y retrouve un leadership facile à corrompre, et tout à fait prêt à démoniser son propre frère au lieu de trouver avec lui des solutions congolaises aux problèmes congolais. Voilà pourquoi un Jean Pierre Bemba, un Laurent Nkunda Mihigo sont considérés comme des ménaces au lieu des visionnaires, chacun dans son domaine, politico-économique pour l’un et stratégie politico- militaire pour l’autre. L’élite prédatrice peut se féliciter d’avoir réussi à jeter le poids de tout le mal congolais sur ces deux personnage, avec cela elle s’est assurée son control sur la RDC avec approbation même des élus du peuple ! C’est la même élite prédatrice qui a inventé la CPI devant laquelle elle ne traduit jamais des criminels occidentaux  contre l’humanité. Même Milosevic y vivait comme un prince.  C’est cette même élite qui, voulant les richesses du Congo pour elle-même paralysera toujours une possibilité d’intégration régionale, pourtant il est impossible de se défaire des pays voisins, puisqu’on ne peut les déplacer. Au fond tout ceci n’est peut être pas un déficit de stratégie sécuritaire, c’est plus probablement un déficit de simple réflexion objective.

 

Copyright © 2007 Virunganews 

Leave a Reply