RDC: Des affrontements à la frontière de la RDC et de l’Ouganda

Kivupeace

20/02/07

bravo.jpgDes violents combats sont signalés depuis le début de la semaine à NYAKAKOMA, localité du territoire de RUTSHURU située à quelques mètres de la frontière Congolo-Ougandaise.

Plusieurs sources concordantes affirment que ces hostilités opposent les troupes de la brigade appelée « bravo » et des unités Mai-Mai fidèles au colonel Jackson réfractaire au brassage depuis des années.

Ces combats dont on ignore encore le bilan, a causé des déplacements massifs de la population suite aux actes de vandalisme posés par les éléments mai-mai fuyards.

 

Signalons que ces unités mai-mai ont longtemps fait l’objet de plusieurs accusations sur la collaboration et l’appui dont ils bénéficient de la part de FDLR/ Interahamwe dans toutes les opérations militaires minées contre la population.

Les informations qui filtrent difficilement de zones opérationnelles indiquent que les éléments de la brigade bravo issus de la composante FARDC auraient refusé de participer aux opérations militaires contre les Interahamwe sous prétexte que telle n’était pas prioritaire.

Le mutisme que garde la 8ème région militaire sur ces événements suscite cependant des interrogations de plusieurs observateurs. En effet, il y a peu, la hiérarchie de la 8ème région militaire annonçait la capture et la détention à Goma de ce colonel mai-mai qui commande ces unités qui s’affrontent à la brigade bravo, l’on comprend moins que le Colonel Jackson se retrouve dans son fief à NYAKAKOMA pour y lancer les opérations militaires contre la brigade mixée.

Rappelons que la brigade bravo est issue du mixage des unités de l’Armée Nationale Congolaise, branche armée du Congrès National pour la Défense du Peuple, CNDP du Général Laurent NKUNDA et celles de la 8ème région militaire des FARDC qui se sont fait la guerre jusqu’au mois de Novembre dernier dans plusieurs localités de la province du Nord-kivu. La mission première confiée à toutes les brigades mixées est de débarrasser la province du Nord-kivu de la présence des unités FDLR/Interahamwe.

La brigade bravo qui a été placée sous le commandement du colonel SULTANI MAKENGA issu de l’ANC est la première des trois brigades mixées à lancer des opérations contre le FDLR/Interahamwe au cours desquelles elle a réussi à récupérer les localités de KISEGURU, KATWIGURU et KIHONDO, sur les abords du lac Edouard (Idi Amin).

colmakenga.jpg 

 

Le Col. Makenga Sultani(à droite)

 L’efficacité, la détermination et la puissance de feu des éléments de la brigade bravo lancés dans ces opérations ont contraint les unités FDLR à décrocher de manière désordonnée, une centaine d’entre eux ont trouvé refuge à la MONUC, une dizaine capturés tandis que d’autres n’ont trouvé mieux que de s’enfuir vers les entités près de KIBUA, leur quartier général situé dans le territoire de WALIKALE à quelques dizaines de kilomètre de MASISI.

Les analyses de plusieurs observateurs notent une supériorité de la capacité opérationnelle et une puissance de feu éprouvée des brigades mixées par rapport à celles brassées.

De même les impressions de la population s’avèrent satisfaisantes pour autant que ces unités mixées se caractérisent par une discipline de fer qui favorise la sécurité et la quiétude de tous les habitants des contrées où elles sont déployées. Les témoignages recueilli par nos reporters sur place à Rutshuru, auprès des commerçants qui empruntent les axes Goma-Butembo et Goma-Ishasha indiquent les colonnes des militaires de la brigade bravo observées le long du parc national de virunga, ont réussi à imposer une sécurité totale sur ces tronçons longtemps en proie aux bracages et pillages des véhicules par des éléments FDLR/Interahamwe et mêmes ceux de la 9ème brigade FARDC autrefois déployée à Rutshuru et qui a été remplacée par la brigade Bravo.

Il y a de quoi réfléchir pour la seconde fois sur le mécanisme de brassage en cours au sein des FARDC qui du reste, s’avère plus coûteux et met beaucoup de temps alors que le résultat est malheureusement négatif.

La rédaction www.kivupeace.org

Leave a Reply