RDC-Joseph Kabila à Goma: Négociation ou assaut final ?

 El Memeyi Murangwa

 01/12/06

Sortie secrète avant prestation de serment. Vu l’urgence, et la différence d’approche qu’ont les membres de l’exécutif sur le phénomène Nkunda, l’élu de l’est du pays se trouve ce matin à Goma pour prouver qu’il est le seul pouvant éteindre le feu qu’il a mis sur la case. Deux jours avant le Ministre de l ‘Intérieur Denis Kalume et son collègue de la Défense Tharcisse Habarugira avaient fait le déplacement concluant après contact avec les notabilités locales qu’il fallait bien trouver une solution politique au problème en évitant des nouvelles confrontations. Même le porte parole de la Monuc aborda dans ce sens au cour d’un point de presse.

Ceci n’arrangeant aucunement le commandant suprême des forces TPD (Tout Pour la Destruction) se trouvant être Gouverneur de la province du Nord-kivu, Eugène Serufuli. Ce sinistre personnage, hier dénoncé par les Journaux proche du pouvoir (l’Avenir et DigitalCongo) pour l’entretien d’une milice semant mort et désolation est devenu la personne la plus écoutée par J.Kabila et ne cesse de conseiller à son nouveau chef, la confrontation avec les militaires non brassés fidèles au Général Laurent Nkunda. Comptant sur sa milice renforcée par les Interahamwe, sieur Serufuli assure le chef de l’état d’une victoire certaine sur les deux brigades du CNDP et d’un nettoyage complet des Tutsi de la province.

Ayant reçu beaucoup d’espèces sonnantes pour débaucher certains officiers (Major Rugayi et Major Mayanga), ce transfuge du Magrivi transitera par le RCD avant de passer, seul Dieu sait pour combien de temps dans le camp PPRD. Les ténors du Magrivi aujourd’hui au Parlement lui ont promis soutien pour le Gouvernorat, à une seule condition, celle de réveiller la tension ethnique, pour l’extermination des Tutsi. Celui qui trahi ne se démarque jamais de la trahison. A l’avènement du RCD, n’a t-il pas fait un bon travail, pointant du doigt les cases de collabos de Mzee LD Kabila ? Lui valant mérite et promotion de la part du très saint Azarias Ruberwa. Le mutant Serufuli est impliqué dans le trafic d’armes tel que l’affirme différents rapports des nations unies. N’est il pas aussi dans le dossier du panel des nations unies sur le pillage des ressources naturelles de la RDC ? Décrie par la presse locale et internationale, il a bénéficié de la protection de 1+4, groupe ayant pris soin de s’amnestier avant les élections préférant sacrifier des innocents. Sa dernière carte aura été celle d’obtenir la nomination d’un ex FAR au poste de commandant adjoint de la 8eme région militaire pour une opération d’envergure, massacres à grande échelle en perspective ! (Allez y comprendre quelque chose).

Joseph Kabila débarque avec du matériel et des mercenaires Angolais pour un assaut final. Tache pas facile au vu de la détermination qu’il y a dans le camp CNDP. Si le Nord Kivu était réellement son bastion tel que nous raconte la presse de son obédience, il ne descendrait pas aujourd’hui à Goma comme César marchant sur la Gaulle pour soumettre Astérix et son ami Obelix. A défaut de se munir d’une potion magique venant d’un Drude, il ne peut que négocier. Cette fois ci, pas avec le Barza intercommunautaire, (n’en déplaise au Général Denis Kalume, héros des plusieurs guerres sous Mobutu !) mais bien avec le CNDP. Le gouvernement de transition devrait tout faire pour éviter sa dernière gaffe, le contraire serait élargir le cercle des véritables criminels dont le plus fameux se trouve être Abdoulaye Yerodia Ndombasi toujours en liberté grâce au carré d’amis Belges.

elmemey@hotmail.com
Copyright © 2006 El Memeyi Murangwa

Leave a Reply