RDC: Léon Kengo wa Dondo élu Président du Sénat.

El Memeyi Murangwa

11/05/07

 leon_kengo_wa_dondo.jpg                          

Les sénateurs viennent de faire le bon choix en élisant à la majorité absolue Mr. Léon Kengo wa Dondo à la présidence du Sénat. Ancien procureur général de la république sous la deuxième république et plusieurs fois premier ministre du Marechal Mobutu, l’homme à la forte personnalité possède une grande expérience dans la gestion des hommes et celle des affaires de l’état.

La surprise est totale dans le camp de la majorité présidentielle qui ne peut que s’incliner à la décision des urnes.  Beaucoup d’observateurs s’attendaient à voir les sénateurs faire une différence en propulsant à la tête du Sénat, un homme vertèbre, capable d’assumer les fonctions de chef de l’état en cas de vacance.  C’est chose faite. 

Il est à noter que Léon Kengo wa Dondo n’a pas eu des concurrents capable de faire le poids, l’alliance de la majorité présidentielle en déroute ayant forcé Abdoulaye Yerodia à jeter l’éponge et convaincu Mgr Marini Bodho à retirer sa candidature.  L’AFDL (diaspora), She Okitundu, nouveau venu sur la scène politique congolaise, favori de l’AMP n’a pas pu porter ombrage à l’homme de la rigueur. 

Ainsi donc à 71ans révolu, ce docteur en droit de l’Université Libre de Bruxelles, doté d’une carrière remarquable fait contraste avec le reste d’autorités au sommet de l’état. 

L’élection de Kengo wa Dondo vient de susciter applaudissements dans l’hémicycle du Palais du Peuple, mais aussi, joie et enthousiasme à travers le pays.    

 

Copyright © 2007 Virunganews  

Leave a Reply