RDC: Les FARDC en difficulté après violation d’un cessez-le-feu informel.

El Memeyi Murangwa

17/11/12

 

 

colonel_kazarama.jpg(KILIMA-NYOKA) – Deux groupements du territoire de Nyiragongo sont totalement sous contrôle du M23 depuis ce matin.  Les FARDC ont abandonnés dans la précipitation armes et munitions à Kibumba et Buhumba, localités situées au Nord de la ville de Goma.

Premières à déclencher les hostilités contre la rébellion, les forces gouvernementales ont ainsi violé ce jeudi la trêve informelle existante depuis plus de trois mois entre elles et le M23 grâce à la facilitation ougandaise conduite par le Président Yoweri Museveni. 

Kinshasa qui dès l’annonce de la mutinerie s’opposer à toute négociation avec le mouvement rebelle, s’était finalement résolu à envoyer dans la clandestinité Mr. Malu-Malu pour défendre la position de Kinshasa face aux revendications des mutins, qui vite se sont constitués en une farouche opposition au régime de Joseph Kabila.

La publication du rapport d’expert de l’ONU semble avoir donné du tonus  à Kinshasa, qui depuis un temps préparer un assaut final sur les positions du M23, cela avec l’aide ses traditionnelles forces supplétives (FDLR et NALU) sur lesquelles pèsent des graves violations des droits de l’homme. 

La conférence de Goma en Mars 2009 n’avait-elle pas reconnu Le FDLR comme étant la cause principale de l’insécurité à l’est du Congo ?  La MONUSCO et le Conseil de Sécurité de l’ONU semblent amnésiques à ce sujet.

A New-York une diplomatie à deux vitesses se joue quand il s’agit de prendre position sur la rébellion syrienne (claire de peau) et sur la rébellion tropicale des Virunga. Nombreux ambassadeurs africains à l’ONU ne cachent plus leur lassitude à ce sujet.

Kinshasa qui semble perdre bataille sur bataille, vocifère contre ses voisins (Rwanda et Ouganda) prétextant à des renforts venus de l’autre côté de ses frontières, lesquelles frontières sont devenues tout d’un coup perméables en temps de guerre !

Aux militaires FARDC qui clamaient victoire sur l’axe Rutshuru- Goma jonchaient sur des camions roulant à vive allure vers Goma au Sud, la population rétorquait que la victoire se matérialise en conquérant le Nord de Goma (sens inverse).

Pour le Colonel Vianney Kazarama, porte-parole de l’armée révolutionnaire du Congo (ARC), branche armée du M23, Kinshasa éviterai des morts inutiles par un dialogue franc avec la rébellion.

La population qui se met à l’abri des obus FARDC et à ceux de la MONUSCO (son partenaire aux contours flous) invoque Ryangombe pour la démilitarisation de Goma. 

 

© VirungaNews 

Leave a Reply