RDC: Madrid incite Kinshasa à négocier une solution politique avec les rebelles.

APA

05/10/2007

 

dialogue.jpgAPA – Madrid (Espagne) – Le gouvernement espagnol a encouragé vendredi, les autorités de la République démocratique du Congo (RDC), à engager des négociations « directes et sincères » avec les rebelles opérant dans l’est du pays et dans les Kivus, afin de parvenir à un accord politique, a appris APA de source officielle à Madrid.

Cette position a été exprimée par le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, qui s’est entretenu vendredi à Madrid avec son homologue de la RDC, Antipas Mbusa, en visite de travail en Espagne.

M. Moratinos a « exprimé sa préoccupation à propos de la situation qui prévaut dans les province de l’est et dans les Kivus, soulignant la nécessité de parvenir à une solution politique à travers l’entente et le dialogue sincère et direct », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, dont APA a eu copie.

Le chef de la diplomatie espagnole a conseillé à son homologue de la RDC de donner la priorité au désarmement des milices qui opèrent dans ces régions.

Il a également fait part de la disposition de son pays à appuyer les efforts visant à garantir la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs, aussi bien d’une manière directe, qu’à travers son rôle comme membre de l’Union Européenne et du groupe des pays amis de la région.

Le ministre n’a pas manqué de féliciter M. Mbusa pour le déroulement du processus électoral en RDC, faisant part de l’intérêt de Madrid de suivre le développement de l’activité politique dans ce pays africain après ces élections.

La coopération économique et l’intérêt des investisseurs espagnols pour le marché de la RDC a été également au centre des discussions entre M. Moratinos et le chef de la diplomatie de la RDC qui a tenu jeudi une réunion avec un groupe d’entrepreneurs espagnols qui veulent investir dans ce pays africain.

M. Moratinos a affirmé que son pays appuie de tels investissements dans un pays à grand potentiel économique comme la RDC, tout en insistant toutefois sur la nécessité de garantir la sécurité juridique des investissements espagnols.

Visiter le site de: APA

Leave a Reply