RDC: mandat prorogé pour la Monuc, la crise des Kivus prioritaire.

AFP

21/12/07

 

NEW YORK (Nations unies), 21 déc 2007 – Le Conseil de sécurité a prorogé vendredi pour un an le mandat de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc) et l'a chargée de s'attacher en priorité à la résolution de la crise dans les provinces troublées du Nord et du Sud-Kivu (est).

Il a rappelé que pour cela, la Monuc était mandatée pour "utiliser tous les moyens nécessaires".

Dans une résolution adoptée à l'unanimité de ses quinze membres et numérotée 1794, le Conseil a prorogé jusqu'au 31 décembre 2008 le mandat de la Monuc. Il a renouvelé l'autorisation d'effectifs qu'il lui avait fixée en mai, à 17.030 soldats, 760 observateurs militaires et 1.141 policiers.

Le Conseil demande à la Monuc "de s'attacher en toute priorité à la résolution de la crise dans les Kivus sous tous ses aspects, en particulier en protégeant les civils et en soutenant la mise en oeuvre du Communiqué conjoint de Nairobi".

Au cours de rencontres récentes à Nairobi puis Addis Abeba, Kinshasa s'est engagé à traquer les rebelles hutus rwandais présents sur son sol et a présenté un plan pour neutraliser ces miliciens, dont certains ont participé au génocide rwandais de 1994 – essentiellement dirigé contre la minorité tutsie.

De son côté, Kigali s'est engagé à s'abstenir de tout soutien à un groupe armé en RDC, en particulier celui du chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda, qui se pose depuis des années en défenseur de sa communauté et combat depuis trois mois l'armée congolaise au Nord-Kivu.

Dans sa résolution, le Conseil "exige que les milices et groupes armés encore présents dans l'est de la RDC (…) déposent les armes (…) et participent volontairement et sans préconditions au processus de démobilisation, rapatriement, réinstallation et réintégration"

Agence France Presse

Leave a Reply