RDC: Naissance d’un bébé gorille dans le parc des Virunga.

A.P.

02/03/2007

bebe_gorille.jpgUne organisation de défense de l'environnement a annoncé jeudi la naissance d'un gorille des montagnes dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), une bonne nouvelle pour cette espèce menacée de disparition.  Le petit Ndeze est né le 17 février dans le Parc national des Virunga, où vit une partie des 700 derniers gorilles des montagnes, a souligné Samantha Newport, de l'organisation WildlifeDirect. "C'est extrêmement positif. Ces gorilles ont réussi à survivre à une guerre civile de dix ans", a-t-elle déclaré à l'Associated Press par téléphone depuis le parc.

C'est "un miracle absolu et un témoignage du travail des gardes forestiers, qui ont travaillé durant la guerre sans être payés", a-t-elle ajouté. Des rebelles dans cette région de RDC toujours en proie à la violence sont accusés d'abattre ces animaux rares pour les manger.

Ndeze est le 12e membre d'une famille de gorilles qui vit dans un secteur du parc baptisé Mikeno, où l'on compte environ 80 de ces grands singes. On ne sait pas si c'est un mâle ou une femelle, et il faudra plusieurs mois avant de déterminer le sexe du bébé, a précisé Mme Newport.

"Les gorilles des montagnes sont soumis à une pression énorme depuis des années et un nouveau-né est toujours un pas positif vers la protection de ces animaux", a déclaré Richard Leakey, président de WildlifeDirect. "Nous ne devons pas oublier que c'est le produit d'un effort et d'un sacrifice énorme de la part des gardes forestiers africains, dont beaucoup ont payé de leur vie le prix de ce succès." Rien que dans le parc des Virunga, près de 100 ont été tués par des bandes armées et des braconniers au cours de la dernière décennie.

Le parc abrite également les derniers hippopotames de RDC, qui sont eux aussi au bord de l'extinction. Les défenseurs de l'environnement accusent les rebelles et autres miliciens d'abattre ces animaux, et estiment que plus de 400 ont été tués en 2006, essentiellement pour leur viande. Il n'en reste plus que 900, contre 22.000 en 1998. AP

 

© Copyright A.P.

Leave a Reply