RDC: pourparlers entre gouvernement et rébellion ajournés au 17 décembre.

AFP

11/12/08

 

NAIROBI – Les pourparlers entre gouvernement congolais et rébellion de Laurent Nkunda se sont poursuivis jeudi à Nairobi pour la quatrième journée consécutive avant d'être ajournés au 17 décembre, a annoncé l'envoyé spécial de l'ONU pour la République démocratique du Congo, Olusegun Obasanjo.

"Le dialogue national entre le gouvernement de République démocratique du Congo (CNDP) et le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) ont repris ce matin", a indiqué jeudi soir l'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo dans un communiqué.

"Les délégations ont mené des discussions directes et des consultations dans une atmosphère de bonne volonté", a-t-il expliqué, faisant état de "progrès réguliers".

Les pourparlers doivent reprendre le 17 décembre, en raison notamment des célébrations vendredi de la fête de l'indépendance kényane, a annoncé M. Obasanjo.

De lundi à mercredi, les délégations s'étaient retrouvées au siège des Nations unies à Nairobi, pour leurs premiers pourparlers directs.

Mercredi soir, M. Obasanjo avait évoqué un "blocage" des négociations dû à la volonté, selon lui, du CNDP de discuter de la situation globale en RDC et pas simplement du conflit dans la province du Nord-Kivu (est), où les combats ont repris fin août entre d'un côté le CNDP et de l'autre l'armée et des groupes armés alliés.

 

 

AFP

Leave a Reply