RDC: Sécurisés par le CNDP, les déplacés de Rutshuru regagnent leurs milieux respectifs.

El Memeyi Murangwa

 01/11/08 

 

 

deplaces_du_nord-kivu.jpgLes camps des déplacés du Nord-Kivu commencent à disparaitre de par la volonté de leurs habitants qui confiant dans l’encadrement du CNDP reprennent le chemin vers leurs milieux respectifs, abandonnant de ce fait les pogroms ou les avaient entassés sans assistance une administration insouciante de la dignité humaine rapporte M. Mbanguka Ndateba, notable du Bwisha fatigué par la marche à pied.  

Depuis hier, les camps de Kasasa, Dimez et Nyongera vidés de leurs occupants offrent un décor d’Halloween. 

De Kibati, les déplacés en colonnes traversent en toute aisance les lignes CNDP pour retourner chez eux. 

Du coup les agences humanitaires se retrouvent sans travail. 

Le CNDP a évité un piège tendu par Kinshasa. 

 

L’annonce prématurée de la chute de Goma par les medias au service du régime Kabila n’était qu’un piège de mauvais gout concocté par Kinshasa en vue d’imputer les viols et les meurtres commis par les FARDC sur les populations civiles  au CNDP. Le cessez-le-feu unilatéral décrété par le CNDP en vue d’éviter une catastrophe humanitaire à la ville de Goma viendra surprendre Kinshasa qui espérait bien brandir des éventuelles graves violations en vue de bénéficier d’urgence d’une intervention européenne du genre Artémis, opération souhaitée à maintes reprises par Vital Kamerhe président du parlement congolais.  

Une nouvelle administration à Rutshuru. 

 

Le CNDP a organisé ce samedi une cérémonie d'investiture d'une nouvelle administration à Rutshuru (Nord-Kivu) passée sous son contrôle depuis le mardi 28 octobre 2008. Une marche réunissant plusieurs personnes, organisée et encadrée par le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) du général Laurent Nkunda Mihigo, a emprunté l'artère principale de la ville pour se rendre au stade de football de la ville. 

Liesse populaire à Rutshuru pendant qu’à Goma la vie semble reprendre timidement grâce à la trêve décrétée par le CNDP qui campe aux portes de Goma. 

Les FARDC et les forces supplétives (FDLR et Mayi-Mayi) du régime Kabila ayant démontrées leurs unique coalition contre le CNDP, il reste bien à savoir si l’actuel ballet diplomatique des occidentaux se basant sur les accords conclus auparavant à Nairobi et à Goma réussira à privilégier un dialogue direct entre le gouvernement congolais et la direction politique du CNDP, Mouvement de libération tenant coute que coute à restaurer la dignité du Congo et du Congolais. 

 

 

copyright © 2008 Virunganews

Leave a Reply