RDC: Suite à la mort de 87 civils dans le Bas-Congo: les résultats de l´enquête vivement attendus

Nathalie Mbenga

07/02/07

Personne ne peut demeurer insensible face aux sanglants affrontements qui ont eu lieu la semaine dernière dans la partie Ouest de la RDC faisant au total 87 morts, selon le bilan officiel rendu public par le ministère de l´intérieur.

Pour l´instant, les résultats de l’enquête dirigée par l’auditeur général et le procureur général de la République pour rétablir les responsabilités dans cette affaire de violation des droits de l´homme sont vivement attendus.
Dans un point de presse tenu dimanche dernier, le leader du RCD, Azarias Ruberwa a souligné que les autorités congolaises ne peuvent demeurer insensibles à ce malheur. Selon lui suite à ce qu´il qualifie de " carnage", le Gouvernement de la 3ème République ne peut réussir sans une véritable réconciliation nationale.
De son côté le représentant du SG de l´ONU en RDC, soulève la question des droits de l´homme. Les violations des droits de l´homme en RDC se poursuivent car la répression a été faite dans le sang par la police et l´armée.
la chaîne de télévision tv5, dans son journal Afrique du 6 février dernier a diffusé des images montrant la brutalité avec laquelle les militaires ont réprimé le mouvement de protestation qui a débuté avec l´élection contestée du gouverneur.
Le minsitre de l´intérieur Denis Kalume, supposant une manipulation, n´a pu que donner des consignes aux acteurs politico administratifs du Bas-Congo pour que ce genre de situation ne se reproduise plus.
« Il revient au gouverneur de pourvoir mettre en place un mécanisme de concertation pour aider certains à bien comprendre comment agir conformément à la loi et faire en sorte que la police ne commette pas de bévues. Deuxièmement, il faut qu’une commission d’enquête soit mise en place. Dans cette commission, il faut éviter les intervenants, éviter la police. Du côté des représentants des Bundu, je leur ai dit qu’ils puissent éduquer leurs hommes et leur dire qu’il y a une façon de manifester prévue par la loi. Normalement, vous introduisez la demande, le responsable politico-administratif doit nécessairement vous répondre. S’il répond oui, il doit vous encadrer. Vous organisez les manifestations sur base des tracts qui sont anonymes. Et puis le autres, les petits malins qui n’aiment pas ce pays, organisent aussi des contre manifestations dans l’intention de nuire au pays. Donc, il faut que quand vous voulez manifester, vous puissiez dire : « c’est moi, j’assume, j’irai dans tel itinéraire, j’encadrerai mes hommes jusqu’à tel endroit, je vais présenter mes revendications ». A la police, j’ai déclaré qu’ils étaient sous la responsabilité de l’autorité civile. Qu’ils devaient tout faire sous sa coordination, en respectant la procédure et tout ce qui est prévu par le règlement », a dit le ministre au cours d´un point de presse à Kinshasa.

Leave a Reply