RDC:Faisant face à l’Assaut final, les Patriotes Résistants Congolais s’emparent de Bozene.

El Memeyi Muramgwa

 

10/12/09

 

ngbaka.jpg C’est la débandade dans le camp des forces gouvernementales (FARDC, Police, et Mercenaires) nous renseigne au téléphone un planteur de café de la localite de Bozene ayant trouvé refuge à la mission protestante de Karawa.  Après une humiliante défaite, les forces deployées pour mater une révolte qualifiée de “paysanne” par le gouvernement de Kinshasa battent en retraite, pillant les villages qu’ils traversent avant de se rabattre sur Gemena.  Les militaires sont deroutés par la présence à la tête des redoutables rebelles, de Moba Doro-Roba, féticheur invincible.

Ces combats qui font rage en pays Ngbaka, fief du Sénateur Jean Pierre Bemba sont loin de constituer une promenade de santé pour des soldats qui refusent de combattre. Les rebelles bénéficient de la connaissance d’un terrain marécageux, et sont pour la plupart membres des tribus guerrières, habitant la forêt équatoriale.  Dans cette région, tout male se déplace avec un bic rouge (poignard dissimulé dans une gibecière), en arme de légitime défense.

A Bozene, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont été attaquées dimanche par des insurgés qui ont conquis la localité. Les soldats gouvernementaux ont tenté de la reprendre mais ont été repoussés non pas à coup de machettes et coupes-coupes, mais bien à coups de mortiers, selon un officier FARDC.

A Gemena, les habitants natifs de la région fuient la ville par peur des représailles d’une armée gouvernementale défaite par une nouvelle rébellion qui ne cesse de surprendre. Les expatriés et les familles des notabilités ont enbarqué dans les premiers avions en partance pour Kinshasa. Pour contenir la population, l’administration locale a erigé des barrières à la sortie de la ville.

A Kinshasa, Alan Doss, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RD Congo annonce la volonté de la MONUC de renforcer sa présence à Gemena afin d’"éviter que la situation ne se détériore" dans la province de l’Equateur.

La MONUC entre en danse pour dit-elle “proteger” la population, population qui du reste lutte contre une dictature importée, ne cesse de clamer Ambroise Lobala Mokobe, porte-parole des Patriotes Résistants Congolais. 

 

 

 

VirungaNews ©

Leave a Reply