Rwanda : La visite du président Museveni marque le début d’une décrispation.

El Memeyi Murangwa

07/29/11 

 

yoweri_museveni.jpgLe président ougandais Yoweri Kaguta Museveni est depuis ce matin l’hôte officiel du Rwanda. Sa dernière visite dans le pays des milles collines remonte au mois de juillet 2009 lorsqu’il était venu recevoir une médaille pour sa contribution à la liberation du Rwanda.

La présente visite mettra à coup sur fin aux rumeurs et autres soupçons qui ont par le passé envenimé les relations entre les deux pays, pays  plutôt condamnés à une coopération saine compte tenu des liens historiques et du rôle non négligeable joué par les deux leaders dans les deux pays.

La présente décrispation prouve à suffisance que l’Ouganda et le Rwanda  sont déterminés à normaliser des bonnes relations dépourvues d’allégations de parrainage des groupes politico-militaires rivaux et autres tensions.   

Kampala et Kigali semblent  cette foi-ci décidés à extirper de leurs communications, les ondes parasitaires représentées par quelques renégats avides de pouvoir qui malicieusement n’ont fait que perdre du temps aux deux parties.

La visite du président Museveni au Rwanda intervient juste après un séjour de la première dame du Rwanda en Ouganda.  Madame Jeannette  Kagame aura ainsi aidé à construire la confiance avant la visite d’Etat en cours.

Les deux présidents participeront à l’Umuganda (travaux communautaires) et adresseront une conférence de presse conjointe au Village Urugwiro.

Nouveau départ donc pour ces deux pays membres de la Communauté Economique d’Afrique de L’Est (EAC). 

 

© VirungaNews

Leave a Reply