Rwanda: Paul Kagamé assuré de gagner largement les élections présidentielles.

El Memeyi Murangwa

07/08/10 

 

inkotanyi_kagame.jpgSeul vertébré dans la course face aux trois autres candidats, Paul Kagamé leader charismatique du Front patriotique rwandais (FPR-Inkotanyi), parti au pouvoir depuis la fin du génocide rwandais de 1994 est assuré de gagner largement les élections présidentielles qui se dérouleront  le 9 août 2010.

Le président sortant ne manque cependant pas d’atouts sur ses adversaires, chef militaire de l’armée du FPR ayant mis fin au génocide, il aura démontré lors de son dernier mandat (2003-2010) des qualités incontestables de bon gestionnaire de la chose publique, qualités doublées d’une rigueur correspondante à la gouvernance d’un pays meurtri par le génocide de 1994.

Menant une campagne à l’américaine le candidat du FPR draine des foules à chaque meeting de son parti à travers le pays, et dispose d’un bilan largement positif sur ses adversaires qualifiés d’accompagnateurs par les critiques négationnistes de l’opposition rwandaise en exil.

Cette opposition logée en Europe aura bien raté une rentrée politique par le biais de sa maladroite envoyée, Victoire Ingabire, accusée dès sa première sortie politique au mausolée du génocide, de négation de l’extermination programmée d’une composante ethnique de la population.

Dans ce minuscule pays aux ressources très limitées avec un taux de croissance de plus remarquable en Afrique, le développement est frappant, les salaires sont payés à temps, l’armée est dans les casernes, et la police assure à suffisance la protection des personnes et de leurs biens.

Exception au centre de l’Afrique, le Rwanda de Paul Kagamé jouit de l’admiration de la part d’investisseurs étrangers qui ne cessent de vanter l’inexistence de la corruption, et des tracasseries administratives dans ce pays qui émerge.

Que dire de ces enfants surfant l’internet sur des mini-ordinateurs portables assis à l’ombre des bananiers dans un milieu rural qui chatent avec leurs cousins à l’autre bout de l’Atlantique, ou de ces nombreux étudiants rwandais issus de toutes les composantes ethniques du pays qui vivent en harmonie sur le campus d’une université à Oklahoma City aux Etats-Unis d’Amérique, tous bénéficiaires d’une bourse d’étude du gouvernement rwandais ?  N’est ce pas des signaux qui ne sont pas trompeurs ?

Par sa vision, sa compétence et sa détermination de faire du Rwanda un pays moderne, Paul Kagamé vaincra largement les élections ne cessent d’assurer nombreux citoyens rwandais joint au téléphone par VirungaNews à partir de Kigali.

Seize années après le génocide, le meilleur atout du très rigoureux Kagamé est d’avoir mis fin à la division ethnique et réussi la stabilisation du pays.

Nul besoin donc de pronostiquer sur ces élections gagnées d’avance ! 

 

© VirungaNews

Leave a Reply